Nespresso et ses nouveaux décaféinés.

Les amateurs de décaféiné sont à la fête. Nespresso leur réserve désormais trois de ses grands crus emblématiques reconnaissables avec leur capsule dotée d’un petit point rouge façon nez de clownNespresso. Capsule or Volluto décaféiné.

Volluto, capsule or, pur mélange d’Arabicas du Brésil et de Colombie aux notes fruitées et de céréales équilibrées. Arpeggio, capsule violette, sélection des meilleurs Arabicas du Brésil et du Costa Rica aux notes aromatiques de cacao. nespresso. Capsule vivalto lungo décaféinéeVivalto Lungo, capsule bleue, mélange d’Arabicas décaféinés de plusieurs origines dont la Colombie et l’Ethiopie. Notes de céréales sucrées et de touches florales.

J’avais été « horrifiée » d’apprendre en visitant une usine de fabrication de café dans les Pouilles en Italie que pour le décaféiner, certaines marques employaient des solvants dont on pouvait retrouver des traces en le buvant.

Définition de la décaféination.

Le procédé industriel qui consiste à extraire la caféine des grains de café ou des feuilles de thé ou de maté ( infusion traditionnelle en Argentine)…. voire de tout autre produit qui en contient. Il existe trois procédés. Le premier en effet se sert de solvants. Beaucoup utilisé, il tend à être remplacé par les marques responsables pour des raisons de santé, traces résiduelles de solvants, impact sur l’environnement, coût et saveur. Le deuxième fait appel à l’eau mais il dénature l’amertume naturelle du café. Le 3 ème, beaucoup plus récent, fait appel à la méthode supercritique et c’est celle utilisée par Nespresso pour ces trois grands crus.

La méthode supercritique ? Il s’agit d’utiliser le CO2 dans son état supercritique. Ni solide, ni liquide, ni gazeux, une sorte de fluide ultra léger…

Nespresso. café bu dans un verre.                                                  Tentez l’expérience. Goûtez l’un de ces crus à l’aveugle dans ses deux versions avec ou sans caféine. Pas facile à différencier !

2 Commentaires

  • Répondre novembre 22, 2016

    NEVEU

    j’ai acheté une cafetière NESPRESSO avec les dosettes d’essai,
    j’ai bien aimé le décaféiné ‘ ARPEGGIO mais je ne connais pas les autres,
    j’ai bien aimé FOTICIA LONGO ROSABAYA RISTRETTO

  • Répondre novembre 22, 2016

    NEVEU

    j’aimerai bien du café pas du tout amer ( fort mais doux en même temps…)

Laisser un commentaire