nespresso. melitta. gaggenau. journée mondiale du café.

cover-r4x3w1000-57df9a4249ec5-le-cafe-contiendrait-des-proteines-similaires-a-la

Dimanche, la journée mondiale du café est essentiellement célébrée par les Canadiens, les Éthiopiens, les Anglais et les Malaisiens (des pays qui appartiennent au Commonwealth) et les Etats unis. Voilà pourquoi on commence seulement à en entendre parler en France. Elle est parfois l’occasion d’une réflexion sur le café équitable et la situation des petits producteurs.

Le café et les différentes façons de le préparer n’ont jamais fait l’objet de tant d’attention. Et c’est tant mieux.

La filtration manuelle fait son retour.

Baristas et caféologues ont remis au goût du jour la filtration manuelle : une méthode appelée « Pour over » dans de nombreux pays voire « Café à la Melitta » à New York puisque c’est Melitta qui l’a inventée. La marque allemande a décidé de retravailler tous les accessoires de cette filtration. Une bouilloire dotée d’une poignée ergonomique et surtout d’un bec de cygne grâce auquel on verse l’eau de façon uniforme et précise sur le café. Il faut le faire en une seule fois et ne pas s’arrêter. Une cuillère avec des dosages indiqués. Et puis un porte-filtres à deux perforations qui permet de préparer si on le veut deux tasses en même temps et au café de mieux s’écouler.

IMG_20170926_114317

Mais Nespresso, avec ses capsules, n’a pas dit son dernier mot.

Et en plus de ses nouveaux crus délicieux, Colombie Aguadas, niché dans les Andes et Ethiopia Yirgacheffe, cultivé en très haute altitude au dessus de l’Océan, Nespresso a réfléchi à des accords café- fromage. Et cela donne un Corto, au ristretto extra-intense, bu avec de la tome crayeuse de Savoie, de la tome aux deux laits des Pyrénées ou du bleu de Gex. Très bon aussi avec du Comté vieux. Pour ma part je raffole de l’accord café- camembert.

IMG_20170921_114214

Avec Gaggenau, on ne joue ni dans la même cour ni dans les mêmes budgets.

La nouvelle machine expresso automatique des séries 200 et 400 encastrable est une merveille d’esthétique qui se raccorde désormais directement à l’eau. L’indicateur automatique du niveau de remplissage du café, de l’eau et du lait permet de vérifier en un clin d’œil que tout est prêt. Le broyeur en céramique à double disque ne demande pas d’entretien et transforme presque sans bruit les grains en café finement moulu, tandis que la technologie de brassage Aroma garantit un plein arôme. Les amoureux de latte apprécieront le nettoyage automatique par vapeur du système de lait après chaque recette. 12 spécialités de café et la possibilité de mémoriser huit boissons personnalisées (intensité, température, taille de la tasse, proportion de lait)…..Et le café servi est très chaud !

400-serie-cm470-1-b

machine espresso gaggenauBien sûr, cela a un prix : Machines expresso Gaggenau, de 4000 à 4400 € .

Soyez le premier à commenter