arcachon. La plage aux écrivains. Jean-louis debré.

Arcachon. La plage aux écrivains. 2018

Dîner en l’honneur de Jacques Chirac en Tunisie. Le président français se penche vers Jean-Louis Debré, alors ministre de l’intérieur : « Surtout tu ne bois pas ça. C’est du lait de Chameau . Cela donne la chiasse. Je veux une bière…. »

« Mais » répond Debré, « impossible. Pas d’alcool, vous savez bien ». « Je veux une bière » .

Jean-Louis Debré se tourne vers son homologue tunisien :  » le président veut une bière. S’il ne l’a pas, je serai limogé dès notre retour ». On lui apporte alors un verre enrobé d’un linge pour cacher la couleur du liquide.Il le passe à Chirac en lui disant surtout de ne pas boire vite, mais par petites gorgées comme si c’était de l’eau.

Jacques Chirac l’avale d’une traite en disant : « elle est bonne cette bière »…Le président tunisien Ben Ali le regarde abasourdi. Chirac se tourne vers lui et redit : « elle est très bonne cette bière »….

Voilà l’une des anecdotes racontées hier par Jean-Louis Debré  dans le cadre de « la plage des écrivains » qui se tient aujourd’hui encore à Arcachon..Interrogé par Alexis Lacroix  de l’Express, il est venu parler de son nouveau livre  » Tu le raconteras plus tard » comme une vingtaine d’auteurs, la star de 14 ème édition 2018 étant Douglas Kennedy, qui dédicacent leurs ouvrages.

Lecture publique 2015

Lecture publique 2015

Une manifestation qui a beaucoup de charme avec une lecture publique de grands textes de la littérature, assis dans le sable comme cette année celles d’Anny Duperey et Michel Bernard.

La Femme Qui Marche. Jean-Louis Debré et Yves Foulon, maire d'Arcachon.

Grande tradition de la « Plage aux écrivains » un buffet d’huîtres le samedi à midi sur une table longue de 300 m, en Front de Mer, entre la jetée Thiers et la place Peyneau, à côté des tentes. Ambiance festive et conviviale, mais il fallait arriver très tôt et « squatter » les abords de la table pour en profiter !

Soyez le premier à commenter