sans sucre ajouté. Desserts 100 % gourmands. Editions Alternatives.

Le titre est alléchant. A leur lecture, les recettes aussi. Je vais profiter du prochain week-end de Pâques pour les tester et voir si elles tiennent leur promesse.

Voilà donc un livre de recettes de desserts  » Zéro Sucre ». Zéro sucre ajouté bien sûr. Zéro (ou presque èdulcorant naturel ou pas.

Son auteur privilégie les fruits.

Fruits de saison, bien mûrs et parfumés en choisissant avec beaucoup de soin kiwis et bananes. Issus de l’agriculture conventionnelle, ils peuvent développer dans ce cas comme un goût de médicament. Jus de fruits pressés, de fruits secs, de farines peu connues comme celle de coco, de souchet ou de caroube, de laits végétaux comme celui d’avoine ou  de riz……Bref,Géraldine nous livre toute une série de petits « trucs » auxquels s’ajoute une série de conseils du genre :une glace, on ne la goûte que quelques minutes après l’avoir laissée à température ambiante car le froid anesthésie le palais. Si vous êtes « accro » au saccharose, commencez par réaliser les recettes qui contiennent beaucoup de fruits secs….

Et le reproche qu’on peut lui faire, c’est au bout du compte de ne pas avoir demandé malgré tout le taux de sucre de chaque recette.

Le sorbet à la mangue et au gingembre. Moi qui en fait un au Thermomix, il y a belle lurette que j’ai supprimé les morceaux de sucre.Ici, vous ajoutez une cuillère à soupe de purée d’amandes blanches. Les sablés sont confectionnées avec de la farine de châtaigne et des noisettes entières et en purée. Le far aux abricots secs et à la fève de tonka ne contient ni  pruneaux, ni produits laitiers. Les fondants sont à base de patates douces car certains légumes aussi permettent de réaliser des desserts sucrés.

Et les petits pots de crème au chocolat avec des dattes Medjool et de la poudre de caroube. la soupe d’ananas à la coriandre? Ca, ça doit être quelque chose !

Vous l’aurez compris.

Il vous faudra vous donner un peu de mal pour trouver les ingrédients. Mais on n’a rien sans rien.

Zéro Sucre. Editions Alternatives. 9, 90 Euros. Géraldine Olivo. Photos de Myriam Gauthier-Moreau. Collection Food’in.  » Pour une approche de la cuisine décomplexée et dans l’air du temps. »

 

1 Comment

Laisser un commentaire