Les femmes vaccinées contre la covid-19 peuvent avoir un retard de règles. Normal ?

Vous avez un retard de règles après avoir été vaccinée contre la Covid-19 ?

Est-ce grave docteur ? ….

Non pour la première étude qui oppose des données scientifiques aux peurs et aux « fausses affirmations  » qui circulent sur les réseaux sociaux.

Elle a été financée aux Etats-Unis par les Instituts nationaux de santé (NIH) et publiée dans la revue Obstetrics & Gynecology.

Résultat : le cycle menstruel est rallongé d’une journée en moyenne et la durée des règles n’est pas affectée par la vaccination.

L’étude a porté sur près de 4 000 femmes âgées de 18 à 45 ans, sans contraception. 2.400 personnes d’entre elles étaient vaccinées — en majorité avec Pfizer (55%), Moderna (35%) et Johnson & Johnson (7%). 1.500 ne l’étaient pas.

Un cycle s’étend en général sur 28 jours. Mais il varie d’une femme à l’autre, au cours de la vie, et d’autres facteurs comme le stress peuvent influer sur sa durée. Pour la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique, il peut varier de 8 jours, c’est normal.

A quoi est dû ce rallongement d’un jour ?

Explications d’Alison Edelman, auteure principale de l’étude et professeure d’obstétrique et de gynécologie à l’Oregon Health & Science University. Concentrez vous :

« Les systèmes immunitaire et reproductif sont interconnectés« . Or les vaccins créent une réponse immunitaire forte. Cette réponse affecte l’axe hypothalamique hypophyso-ovarien, que la spécialiste décrit comme « l’autoroute de la communication entre le cerveau, les ovaires et l’utérus ». Cet axe aide à réguler le cycle menstruel, ce pourquoi la chercheuse lui donne aussi le surnom d' »horloge corporelle ». Avec la vaccination, « nous libérons des protéines appelées cytokines, dont nous savons par d’autres maladies qu’elles peuvent dérégler cette horloge corporelle ».

Les scientifiques espèrent rassembler davantage de données pour confirmer le retour à la normale du cycle des femmes et pour différencier les effets des différents vaccins au niveau mondial.

La Femme Qui Marche avec /AFP.

Soyez le premier à commenter