Espèce de Cornichon Indien !

Je crois avoir trouvé l’insulte la plus politiquement correcte qui soit. Cher Arnaud, ce n’est pas vous qui allez me contredire ! Et vous, n’allez surtout pas vous étrangler si vous êtes en train de manger quelque fromage de tête avec des cornichons : il y a de très gros risques que ceux-ci viennent des Indes. Il faut dire qu’ils s’y achètent, transport compris, 40 % moins cher que chez nous.

Petit retour en arrière. Il y a une trentaine d’années, l’Yonne arrivait en tête de la production française avec 130 hectares de culture de cornichon. Il en reste aujourd’hui une quinzaine.

La faute à qui ? La faute à Maille qui a décidé d’aller s’approvisionner ailleurs. Espèce de cornichon Indien, va !

Aujourd’hui, les Jeannequin, père et fils, il faut dire que ce sont surtout des céréaliers, ont résisté : ils vendent une partie de leur production à une clientèle de grossistes et de particuliers et l’autre, ils la mettent en bocaux sous la marque Maison Marc. Le père affirme qu’il n’y a ni herbicide, ni insecticide, ni conservateur et dresse un tableau horrible des cultures en Inde, aspergées de traitements chimiques. Il est content : Arnaud a fait acheter deux caisses de bocaux “maison Marc “ par les cuisines de l’Elysée.

Les Français consomment environ 400 g par an et par habitant de cornichons, une cucurbitacée qui est une variété de concombre. Ils les aiment petits et croquants et les consomment comme des condiments dans du vinaigre.

Liste des points de vente sur http://lescornichons.fr/

Soyez le premier à commenter