le black friday : il débarque en France.

C’est un peu comme Halloween ! Voilà ce qu’explique Olivier Marais, directeur de l’animation commerciale des hyper marchés Auchan. Sa société ayant décidé de mettre le paquet pour le Black Friday en France. Halloween, c’est à dire, une tradition américaine qui, pour des raisons mercantiles, pourrait prendre pied en France. (Source les Echos du 24 Novembre)

Black Friday ou Vendredi noir.

Pas d’inquiétude à avoir pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas. Pas de Krach boursier ou d’effondrement de toute nature à redouter. Aux Etats-Unis, le Black Friday désigne le lendemain du repas de la fête de Thanksgiving. Coup d’envoi des achats de fin d’année. Noir comme notre expression « noir de monde ». Le terme proviendrait de Philadelphie pour y décrire le nombre très important de piétons et de voitures dans la rue. Car toutes les enseignes y vont de leur ristourne.

Apple a été le premier en France à proposer ce jour là des promotions. Mais cette année, plusieurs autres marques lui  emboîtent le pas. Amazon a carrément décidé de lancer une semaine de rabais. Dans la foulée, d’autres acteurs du e-commerce ont suivi comme CDiscount, Prime Minister ou la Fnac.

Mais le Black Friday  fait des adeptes ailleurs que sur le net. Pendant 4 jours par exemple, Darty annonce d’importantes offres commerciales. Black Friday Auchan.

 

 

L’UFC Que Choisir, interrogée par 20 Minutes, va devoir réviser son jugement. Elle affirmait en début de semaine, que pour l’instant, rien ne justifiait de réaliser des études sur les offres proposées et le comportement des consommateurs français.

 

Les soldes y résisteront-elles ?

Soyez le premier à commenter