Les marchés officiels de cèpes ont ouvert en Dordogne. Mussidan vendredi dernier. Villefranche-du-Périgord et Monpazier lundi. Le soleil qui est revenu après les pluies de ces derniers jours les a fait sortir. Et le thermomètre doit encore grimper. Les cèpes mis en vente ont pratiquement tous trouvé preneur mais pour Jean-Louis Carrier, responsable du marché de Villefranche « on frôle la saturation »; Et si ça continue particuliers et professionnels ne pourront pas absorber toutes ces quantités. ( Source France Bleu)
Entre 8 et 12 euros le kilo
La Femme Qui Marche en a trouvé sur le marché de Villeneuve sur Lot à 12 euros le kg. Il y en avait de plus beaux à 16. Dans le Bassin d’Arcachon, on les sert souvent avec du poisson.
Conseil de Jean-Pierre Vigato : « je crois que la poêlée de cèpes est LA RECETTE la plus facile à faire …Vous pouvez préparer cette recette de cèpes pour accompagner une viande ou un poisson, avec des oeufs c’est formidable, et avec des spaghettis. .Une merveille ! » Des spaghettis….On va essayer ! http://www.jeanpierrevigato.com/poelee-cepes-frais-simple.
La cueillette des cèpes est très réglementée.
Il est par exemple interdit de cueillir des champignons sur une propriété privée sans l’accord du propriétaire du terrain, car les champignons lui appartiennent.
L’amende s’élève à 750 euros si vous êtes pris sur le fait avec moins de 10 litres de champignons. Au dessus, elle peut monter à 45 000 euros et 3 ans de prison ( sic ! ) et peut aller jusqu’à 75 000 euros et 5 ans de prison (re-sic) dans le cas de circonstances aggravantes. ( Si vous êtes plusieurs à commettre le délit, s’il y a eu des violences sur autrui ou des dégradations sur le terrain ).