Consommateurs acteurs. L’oeil de l’observatoire cetelem.

Puisque le  consommateur acteur » en veut toujours plus, pourquoi ne pas l’impliquer dans la conception des produits ?

OEIL-boutique-04-violet-250Bien que de plus en plus souvent invités par les marques à co-produire l’offre qui leur est destinée, les consommateurs veulent aller encore plus loin…

Source DamieOEIL-vu-par-violetn S. / Stratégie Retail . L’Oeil de l’Observatoire CETELEM.             

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OEIL-apostrophe-violetBIENTÔT VU SUR LES RAYONS

Le collectif à l’origine de l’opération Les Gueules Cassées (des produits imparfaits mis en vente dans des supermarchés) a l’intention de lancer une gamme de produits « utiles et qui donnent du sens à la consommation » baptisée « La Marque du consommateur ». Ils devront répondre à un cahier des charges durable et responsable précis. Un engagement préalable des consommateurs validera leur mise sur le marché et les coûts de publicité seront remplacés par une communication sur les réseaux.

 

OEIL-apostrophe-violetQU’EN PENSER ?

Après les produits co-conçus par les enseignes avec leurs clients et les expériences de magasins directement gérés par les consommateurs (cf. le projet La Louve à Paris), pourquoi ne pas imaginer des produits conçus par ceux qui les utiliseront.

Même s’il n’est pas certain qu’ils seront vraiment différents de ce que l’on trouve déjà sur le marché, (les marques sont déjà très à l’écoute …) cela vient confirmer le désir des consommateurs d’intervenir sur le marché, reflet d’une forme de défiance vis à vis des marques. Ici, la transparence est élevée au rang de vertu, qu’elle porte sur la qualité, les prix, la provenance des produits ou leurs effets sur l’environnement. Elle est aussi le signe d’une volonté des consommateurs de se trouver au centre de ce qu’ils achètent, de participer au fonctionnement de leur environnement comme ils commencent à en prendre l’habitude avec le développement de l’économie collaborative.

Un défi qui va au-delà d’une opération de communication…

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