Tel Aviv. Des livres en liberté. Des transats pour s’y plonger. Voilà donc une ville où l’on sait vivre et où l’on ne renie pas cet héritage du passé : un livre imprimé.
Belle initiative en effet : sur l’élégant boulevard Rothchild créé dans les années 30 et bordé d’immeubles icônes des années modernistes, un terre plein central où il fait bon se reposer et emprunter des livres gratuitement. Une bibliothèque itinérante. On l’utilise confortablement installé dans une chaise longue design qui se glisse dans cet environnement à l’architecture galvanisante. Photo Michèle Leloup.
A Lecce dans les Pouilles, ( le talon de la botte italienne ). La ville a posé sa candidature pour être capitale européenne de la culture en 2019. Les vitrines des librairies rivalisent d’imagination. Ainsi celle-ci a paré un mannequin de ses plus beaux atours…Photo Gérad Guez.
Mais un peu partout dans le monde, certains ont tourné la page et ne connaissent plus que le e-book. Heureusement, pour leur rappeler le bon vieux temps, un fabricant a crée une bougie qui distille une odeur de «vieux bouquins »…( Source L’oeil by laser ) Dessin Christophe Besse.