la boue : la star de la cure de rhumatologie à dax et à st paul.

Particularité de la cure de rhumatologie à Dax : application de boue appelée Péloïde

Pourquoi venir à Dax ou à Saint-Paul-lès-Dax ?

Pour la boue, le soin star de la cure de rhumatologie!

La boue, que l’on appelle aussi Péloïde. Un mélange d’eau thermale et de limon des berges de l’Adour dans lequel se développe une algue bleue ancestrale et unique grâce à l’ensoleillement « la cyanobactérie de Dax  » C’est elle qui rend le péloïde de Dax unique et le différencie d’un banal mélange d’argile et d’eau thermale. Il faut aller en Italie, à Abano, pour retrouver le même phénomène.

Au moins 15 minutes tous les jours pendant 18 jours, durée de la cure conventionnée remboursée en partie par le Sécu. Edouard (et d’autres) applique la boue chaude (40 degrés) sur des zones ciblées comme le dos, le cou, les mains, les genoux, les pieds, les hanches et les genoux. Et il vous saucissonne dans un drap en fécule de pomme de terre.

La boue est gardée dans un seau qui vous est attribué. Il en faudra entre 30 et 40 kg au total : elle est récupérée au maximum tous les jours.

Les première séances semblent longues, les mains bloquées. On se dit « mais si j’ai envie de me gratter la joue, comment vais-je faire ? « . Mais très vite, on se laisse aller, on s’endormirait presque et on ressent les bienfaits qu’elle procure !

Ne vous fiez pas à la photo car on a l’impression que je repose dans un linceul. La séance est très agréable et la cabine n’a rien de sordide même si on n’est certes pas ici à Sourcéo dans le spa d’un palace. Le but reste médical.

Pascal Counilh, Directeur du laboratoire municipal de Dax.

« A Dax, on a su conserver le biotope traditionnel. Ici nous ne faisons que poursuivre l’oeuvre de la nature en respectant l’esprit de l’époque où l’on se baignait dans la boue parce que cela faisait du bien ». Mais « Aujourd’hui, l’algue bleue est cultivée sous serre. Cela nous permet d’enrichir naturellement la boue en éléments actifs tout en maitrisant la qualité du péloïde. Cette démarche relève de la biologie, du travail de recherche et de laboratoire ».

La fabrique de boue appartient à la ville de Dax, qui la conditionne et la revend aux établissements thermaux.

Autre soin de la cure en rhumatologie, la douche térébenthinée,un vrai bonheur elle aussi. Elle combine l’eau thermale et un produit, qui remplace aujourd’hui la térébenthine traditionnelle, le » Dax Therpin » non inflammable, moins dangereux et moins agressif pour la peau. Elle agit par pulvérisation sur les zones à traiter avec les mêmes effets anti-inflammatoires et le soulagement des douleurs que la boue. (3 minutes)

Ajouter à cela un bain individuel en baignoire d’eau minérale naturelle avec des jets d’eau (32 à 26 degrés) (10 minutes), de la gymnastique en piscine, des massages. Bref tout ce que vous proposent d’une façon générale les cures thermales.

Dax ou Saint-Paul-lès-Dax ? A vous de choisir en fonction de la date, du lieu de résidence et de l’établissement thermal choisis. Dans tous les cas évitez de septembre à novembre, trop de curistes. Le personnel de l’Education Nationale préfèrera les mois de juillet et août même s’il fait chaud.

Redémarrage de la saison en 2027, le 18 janvier et saison basse jusque début mars. Seuls quelques établissements thermaux fonctionnent à ce moment là.

Nous avons opté pour Sourcéo à Saint Paul (Groupe Thermes Adour) ),(pas de supplément imposé pour la cure coûte durant la basse saison) abrité dans l’hôtel Best Western qui donne sur le joli lac de Christus. Il propose des chambres et des appartements avec un restaurant sur place. On descend en peignoir dans l’espace thermal. Et ça change tout !

La veille, rendez-vous (pris le plus longtemps possible à l’avance) avec le médecin qui rédige l’ordonnance des soins retenus en fonction de votre pathologie : l’arthrose bien avancée du genou droit pour moi et de la hanche gauche pour F. Nous voyons le docteur Castets sympathique, drôle, attentif et sérieux. Ce sera 4 soins par matinée. Lui en est à sa 16 ème cure, ce qui lui a évité une opération programmée !

Lundi matin, c’est parti pour 3 semaines de cure (18 jours) (relâche uniquement le dimanche), 72 soins au total, ou à la carte sans remboursement.

Soyez le premier à commenter