Galette des rois. Lenôtre. Cocteau.

Galette Lenôtre Cocteau.

Pas forcément très envie de vous parler de gourmandise après l’horreur de Charlie Hebdo. Mais bon quoi faire. Montrer qu’on est laminé ? Sûrement pas.

Les galettes des rois, en général, je les apprécie plutôt classiques à la frangipane. Dans la famille Monrozier d’ailleurs, on se fournit à la maison.

Mais j’avoue un grand coup de coeur pour la galette que Jean Cocteau a inspirée cette année  à Lenôtre. Galette Lenôtre texte Cocteau.Officiellement, il s’agit de commémorer le cinquantenaire de sa disparition mais Cocteau étant mort un 11 Octobre 1963, Lenôtre arrive comme les carabiniers ! Passons.

Dessein. Textures. Accompagnement.

D’abord sa forme. Un soleil qui darde ses rayons. Ensuite sa composition en plusieurs couches et trois textures : pâte feuilletée parsemé d’amandes Valencia grillées et caramélisées. Galette Lenôtre. Part. Hommage à Cocteau.                                           Pain de Gênes moelleux au zeste de citron punché au Limoncello et pâte sablée garnie d’une couche de crème pâtissière au citron également. Enfn, un accompagnement à qui veut pour la servir : sorbet ou à base d’ ananas , le fruit préféré du poète.

Quelles Fèves pour cette Galette des Rois ?

Elles évoquent le travail de céramiques en terre cuite que Cocteau réalisait dans son atelier de Villefranche-sur-Mer.Galette Lenôtre. Fèves Cocteau 7 au total pour retrouver  » sa farandole d’étranges silhouettes qui s’animent, où le fauve aux yeux verts côtoie l’arlequin aux croisillons griffonnés, et où les fameux profils boudeurs font face à un personnage mythologique revisité sur un fond bleu d’azur. Sans oublier la reproduction du lézard. Symbole de la « belle paresse méditerranéenne » et  affectionné par Cocteau ».

www.lenotre.com . Galette 8-10 parts 59 Euros. Coffret 7 fèves Cocteau : 39 Euros.

champagne Demi-Sec Mercier.

 

 

Pour l’accompagner essayer le champagne Mercier Demi-Sec. En tout cas, mêlé aux saveurs d’amande et de frangipane, ses arômes de pâtes de fruit, de miel et d’épices fines feront un tabac. Assemblage Pinot Noir et Meunier. 22 Euros.

A boire avec modération.

Soyez le premier à commenter