les gasteliers. lyon. sans gluten et sans lactose.

Crédit photo : Coralie Favre.

Du sans gluten et du sans lactose. On ne se lancera pas dans le débat qui oppose notamment le bon au mauvais gluten… Mais la tendance est à la mode. Et toutes les recherches sont passionnantes si en matière de goût par exemple, elles ne relèvent pas de l’orthorexie.

Du sans gluten et du sans lactose donc, voilà ce que proposent « les Gasteliers », qui vient d’ouvrir dans le 6 ème arrondissement de Lyon. Un lieu qui réunit tout à la fois boulangerie, pâtisserie, salon de thé, chocolaterie, épicerie fine et traiteur. 

muffin vanille

Gasteliern.m. issu du vieux français gastel « gâteau » : Artisan-Pâtissier, faiseur ou marchand de gâteaux.

Pour confectionner des produits Sans Gluten, il faut adapter les recettes traditionnelles. Le boulanger ou le pâtissier doit donc « ruser » pour retrouver l’élasticité qu’il confère. Pains et farines classiques sont remplacés par des aliments alternatifs à base de différentes céréales ne contenant pas de gluten comme le riz, la châtaigne ou encore le quinoa.

crédit photo : Coralie Favre.

crédit photo : Coralie Favre.

Ici, pour les pâtisseries, boulangeries, viennoiseries et biscuiterie, tout est fait maison. Une soixantaine de créations en pains, tartes salées et sucrées, gâteaux secs (cookies, madeleines, cakes, muffins, biscuits…) et gâteaux gourmands de pâtisserie traditionnelle. Pour le sans lactose, la Charlotte Framboise, le Fondant chocolat, le Soufflé Coco, les sablés et langues de chat. Des gâteaux confectionnés sur place à partir de produits issus de l’agriculture raisonnée ou bio.

fondant noisette. Coralie Favre

fondant noisette. Coralie Favre

Pour le chocolat et l’Epicerie, Valrhona ,cafés Gonéo (torréfiés à Lyon), Thés Harney & Sons, Pralines de la Maison de la Praline, Marrons Glacés et Nougats Corsiglia,… Traiteur : plats sans gluten également et « faits maison » :  sandwiches, soupes, taboulés, purées, pâtes cuisinées, tartines, verrines, salades…

 

Coralie Favre.

Coralie Favre.

A qui doit-on les Gasteliers ? A Christophe Rasneur notamment, passé par les boulangeries Paul, sa femme Estelle ( en photo à la une) et son beau frère, Fayçal Mechouet.

Pour la Femme Qui Marche, Coralie Favre a testé les pâtisseries :  » Une fois en bouche, impossible de deviner que les farines ne sont ni issues du seigle ni issues du blé. Les pâtisseries sont gourmandes et alléchantes. Pour le brownie, mon coup de coeur, je serais prête à traverser la ville ; coeur caramel et éclats de pistaches, il est digeste, léger et fort en chocolat, tout le contraire de ce que l’on attend d’un brownie classique. Christophe avoue qu’il est plus difficile de travailler les farines de riz, châtaigne et maïs… que des farines de blé. Surtout quand il s’agit des brioches et du pain ». (Crédit Photo Coralie Favre).

Les Gasteliers : ~  123, rue de Sèze – Lyon 6ème . www.lesgasteliers.fr

 

Soyez le premier à commenter