quel fromage avec mon thé ?

thé et fromage. Maison de la Chine.

Grands crus de vin ou de thé avec le fromage ? Lancez vous dans l’aventure et osez marier votre thé favori avec le fromage de votre choix, comme le propose la Maison de thé de la Maison de la Chine à Paris. Une sélection de Marie Quatrehomme.

3 thés pour 3 fromages.

De la fourme d’Ambert avec du Lapsang Souchong et un morceau de pâte de fruit de figue. Du comté avec un thé blanc Bai mu dan et de la pâte de coing. Du Saint-Nectaire avec un thé rouge du Yunnan et de la pâte de pêche de vigne.

Simple exercice de style ou véritable recherche d’associations ?

Qu’en pense Yu  Zhou, auteur et conférencier sur la culture chinoise.

La chaleur du thé fait fondre le fromage dans la bouche et libère ainsi beaucoup d’arômes. En revanche, Pas question d’en servir avec un plateau de fromages. Il faut en choisir un seul, et garder le thé en bouche très longtemps. Entre deux bouchées, le thé va nettoyer le palais et permettre des sensations nouvelles.

Pour briller en société.

Les Irlandais sont les plus grands consommateurs de thé dans le monde. 2.276 grammes par an et par habitant contre 240 soit une tasse tous les trois jours en France. Il y a 3 000 variétés de thé dans le monde et 2 000 rien qu’en Chine. C’est la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales qui a importé le thé en Europe en 1606.

Merci à Yu Zhou auteur chez Fayard, de “la fourchette et la baguette”.

Maison de la Chine du lundi au samedi. 72 Rue Bonaparte. 75006 Paris. Thé servi avec du fromage de 14 H 30 à 18 H 30.Autres formules proposées.

Soyez le premier à commenter