design fair paris. sanatorium guébriant. jean prouvé et jules leleu.

unnamed

Design Fair Paris by Les Puces du Design présente jusqu’au 25 novembre à l’Espace Champerret  à Paris les icônes du design du 20° siècle mais également des pièces plus pointues et plus rares d’un grand intérêt.

C’est ainsi le cas d’un ensemble réalisé par Jean Prouvé et Jules Leleu pour le sanatorium de Guébriant en Haute-Savoie et proposé par le galeriste luxembourgeois Antiques Trade Gallery.

Cet ensemble a été produit en 1934-35 pour meubler les chambres du sanatorium destiné aux femmes de Guébriant. Le bâtiment, classé aux Monuments Historiques, a été, dans les années 70 reconverti en village de vacances. Le mobilier a alors été dispersé.

Chaque chambre était meublée d’un lit à chevet intégré, d’un bureau suspendu, d’une chaise, d’un guéridon à deux plateaux et d’un fauteuil visiteur. Le tout en tôle pliée rouge, à l’exception du guéridon en tube cintré, rouge également.

Or, tous les meubles, qui équipaient les 146 chambres, ainsi que les fenêtres à guillotines et les rambardes pour les balcons ont été réalisés par les Ateliers Jean Prouvé à Nancy ; ce qui leur confère aujourd’hui une très grande valeur, historique, mais aussi financière.

Un ensemble de cet ameublement, typique du travail de Jean Prouvé, est conservé au musée des Années 30 à Boulogne Billancourt. Estimé entre 16000 et 18000€ un ensemble de ce type a récemment été vendu 40000€ par une salle des ventes au Luxembourg.

Source Design Fair Paris by Les Puces du Design.

Soyez le premier à commenter