parc de la villette à noêl : lumiéres ! : parcours nocturne lumineux féérique gratuit. du 15 décembre au 1er janvier.

Lumières ! : 2 ème édition au parc de la Villette pour faire redécouvrir aux parisiens l’un des plus grands espaces verts de leur ville.

Du 15 décembre au 1 er Janvier, la nuit, on s’y promènera gratuitement en suivant un parcours dessiné par 8 œuvres lumineuses dont certaines ont été créées pour la Villette et par des installations ludiques.

© William Beaucardet

L’occasion pour simples curieux ou amateurs de s’émerveiller parmi des installations lumineuses d’art contemporain. Un univers qui mêle illusion visuelle, installation hypnotique, œuvre immersive et expérience interactive : champ de lucioles, vue d’Amsterdam flottant dans les airs, boule à facette monumentale, mer de lumière bleue, constellations sur le canal de l’Ourcq, sculptures participatives, un arbre s’éclairant au son de la voix et un vélo-sapin de Noël éco-responsable.

© William Beaucardet

Installations lumineuses ? Mais dites-moi, Lumières ! , est-ce bien raisonnable en ces périodes de restriction d’énergie et de difficultés économiques ?

Ouf ! Lumiéres ! s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Ces installations utilisent des éclairages LED, des lasers à basse consommation et des matériaux éco compatibles. Lumiéres ! propose notamment avec Ludik énergie de produire de l’électricité en temps réel avec la participation du public.

© William Beaucardet

Cette année, La Villette entame une nouvelle collaboration avec La Fête des Lumières de Lyon en faisant venir conjointement pour la première fois en France le Studio Toer (Pays-Bas) qui présente la même œuvre dans les deux manifestations.

Lumières ! à la Villette. Du 15 décembre au 1er janvier. Du mardi au dimanche, de 17h à 23h. Relâche le lundi. Accès libre – Métro Porte de Pantin

Visuel à la une :

Studio Toer (Pays-Bas)Firefly field Emplacement : Prairie du Triangle. Studio Toer est un studio de design pluridisciplinaire des Pays-Bas, fondé en 2011 par Castor Bours et Wouter Widdershoven. Grâce à leur approche innovante et expérimentale, ces artistes dont les créations n’ont jamais été montrées en France repoussent les limites techniques et esthétiques du design à travers un large éventail d’arts appliqués.

Créée en 2019 au festival VIVID Sidney, Firefly Field est une installation hypnotique qui se compose de centaines de petites lumières en mouvement. En transformant la prairie du Triangle en un champ de lucioles, Firefly field entraîne les visiteurs dans une expérience poétique unique. https://studiotoer.com/firefly-field/ Cette œuvre est présentée en collaboration avec la Fêtes des Lumières de Lyon.

Studio Toer (Pays Bas),
Ralf Westerhof (Pays Bas),
Yasuhiro Chida (Japon),
ACTLD (Belgique),
1024 Architecture (France),
Groupe LAPS (France),
Les Poussières (France),
Ludik Energie (France)

Source : Service de presse.

© William Beaucardet

Soyez le premier à commenter