sécheresse. cape town. le cap en afrique du sud. on ne tire plus la chasse et on se douche avec 3 litres.

IMG_20180214_185659

Cape Town. Le Cap en Afrique du sud, ce mardi 13 février.

Le ciel est noir, le tonnerre gronde, les éclairs fusent, la pluie doit tomber au large, dans la mer. Personne ne bouge sur la plage de First Beach, comme si elle ne pouvait pas atteindre le rivage.

Mais la pluie finira par arriver. Une maigre averse d’une heure qui se répétera les jours suivants mais qui malheureusement ne changera rien à l’état de sécheresse qui sévit au Cap et dont doivent s’accommoder ses 4 millions d’habitants.

Nous prenons la route pour nous rendre à quelques km de là dans le petit port de pêche de  Hout Bay. Un homme rentre d’une grande promenade en canoë. Il se douche sur la terre ferme du parking en se lavant les cheveux avec l’équivalent de deux bouteilles d’eau : 3 litres.

le Cap. Sécheresse. Afrique du sud. douche avec 3 litres d'eau

Je l’interpelle pour le féliciter. Il répond en éclatant de rire mais avec une pointe de fierté que c’est pour économiser l’eau.

Pour l’instant, les mesures d’austérité portent leur fruit puisque les autorités ont repoussé au mois de juin le « Day zero », le moment où les réserves en eau de la province seront à sec. Le maire se félicite d’avoir fait passer la consommation sous les 550 millions de litres par jour soit 50 l par habitant.

le Cap. Sécheresse. Afrique du sud.

Voilà le genre d’affichette que l’on voit placardée à l’entrée des bâtiments publics et des immeubles.

Certaines écoles ont du neutraliser leurs W-C. Dans celles des hôtels où elles fonctionnent, on vous demande de ne plus vous laver les mains mais de vous servir de désinfectant. Et on peut également vous inciter à ne pas tirer la chasse pour un petit pipi, comme dans celles du Jardin botanique, le Kirstenbosch Garden qui continue lui à être arrosé. Normal, c’est l’un des plus beaux jardins au monde, ce serait un crime de le laisser dépérir, mais il y a eu débat.

Lisez bien la formule appropriée ….

sécheresse le cap.toilettes du jardin botanique.. pas de chasse pour le pipi.

Traduction approximative, « si c’est jaune laissez mûrir » , si c’est marron tirez…

A la maison, un « bucket » trône désormais dans la baignoire et la douche. Il s’agit de récupérer l’eau propre pour le ménage, les toilettes ou le suivant.

le Cap. Sécheresse Afrique du sud. Bucket dans la salle de bains.

Mais certaines affiches vous recommandent même de ne plus vous laver tous les jours !

 

Soyez le premier à commenter