Confinement.les petits commerçants s’organisent. des maires les défendent.

Le gouvernement de Jean Castex et le président Macron vont avoir à affronter la fronde des maires et des petits commerçants qui pour ce 2ème acte du confinement n’ont pas l’intention de fermer boutique. D’autant que Darty et la F.N.A.C annoncent ce soir qu’ils resteront ouverts.

Les libraires indépendants ont obtenu que les grandes surfaces n’aient pas l’autorisation de vendre des livres.

La fédération des marchands de jouets de son côté a déposé un référé devant le Conseil d’État contre la vente de jouets dans les hypermarchés, qui peuvent contrairement à eux rester ouverts.

Le maire de la Teste dans le bassin d’Arcachon lui autorise les commerces « non essentiels » à rester ouverts ! Patrick Davet a pris un arrêté municipal en ce sens. Et il n’est pas le seul édile à le faire . Ceux de Perpignan, Bourg-en-Bresse, Salo, Aubusson, Brives, ou Châlon-sur-Saône ont fait de même pour ne citer qu’eux.

« J’ai conscience de représenter la loi », souligne Patrick Davet. Mais « je suis pour l’égalité. Nos petits commerçants ne sont pas traités au même niveau » que les grandes surfaces autorisées à ouvrir.  Pour lui, il faut « aider » ces commerçants qui « ne vont pas se remettre de la deuxième vague » de la pandémie de la Covid-19. Bien sûr, il déclare savoir que la préfecture risque de s’opposer à son arrêté, mais il veut avant tout « faire pression sur le gouvernement, lui montrer qu’il se trompe. »

Patrick Davet précise qu’il souhaite instaurer la jauge d’un client à la fois dans les commerces de sa commune. 

Sans compter les entreprises individuelles comme celle-ci d’une coiffeuse qui a trouvé le moyen de détourner la décision du gouvernement. L’affiche a été remarquée sur un mur du XXème arrondissement de Paris.

La Femme Qui Marche avec / Chloé Vicente.

Soyez le premier à commenter