utah beach. ses huîtres et le musée du débarquement.

IMG_20171204_174033

18 heures, sur la plage d’Utah Beach. Les nuages cachent la lune. A marée basse, la pénombre est éclairée par les tracteurs venus chercher des poches d’huîtres et dont on voit les lumières sur la photo très sombre. On assiste à un ballet de tracteurs qui annonce la période des fêtes.

Les huîtres d’Utah Beach sont réputées. C’est comme un grand cru d’huître. Une grande longueur en bouche, charnue, fine, elle craque sous la dent….Bref, les grands amateurs la connaissent.

Je vous dirai ….Nous en avons rapportées…. Achetées à quelques mètres de la mer, chez un ostréiculteur à un prix défiant toute concurrence . 7 euros le Kg pour des N°2. (10 dans un kg, elles sont grosses !).

Le spectacle est magnifique. Et nous sommes émus. C’est ici. Impossible de ne pas penser au 6 juin 44. Un peu plus loin, sur la plage, le Musée du débarquement d’Utah Beach a été  construit à l’endroit où les troupes américaines ont débarqué en Normandie dans le département de la Manche.

Il raconte en dix séquences les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès. Un parcours chronologique agrémenté d’objets, véhicules, matériels et témoignages. Il faudra revenir le visiter.

Soyez le premier à commenter