vedettes de paris. le paris des impressionnistes.

Vedettes de Paris

Voilà une croisière dans la capitale qui change du programme affiché par les bateaux mouches habituellement.

Vedettes de Paris propose en effet une heure de promenade avec pour guide les peintres impressionnistes et néo-impressionnistes qui ont posé leur chevalet dans la capitale. Car on oublie parfois que si ce sont les paysages de bord de Seine en dehors de Paris qui les ont rendu célèbres, ils ont également peint des tableaux importants intra-muros.

Ici est né leur mouvement. Ici, ils ont été inspirés par les reflets changeants du fleuve. Ici, ils ont expérimenté les techniques qui ont fait ensuite leur notoriété.

Ici, avant eux, des peintres précurseurs comme Jongkind ( la Femme qui Marche ne le connaissait pas) ont eux aussi trouvé motif à quelques chefs-d’oeuvre. (le quai de la Tournelle).

Le Paris des Impressionnistes VDP

Cette croisière de Vedettes de Paris s’attache à montrer ou à deviner les lieux qu’ils ont peints et à mettre en avant les détails de leurs tableaux qui font revivre le Paris de leur époque, les bateaux-lavoirs, les calèches ou les tenus vestimentaires d’alors. L’occasion de comprendre aussi les transformations de la ville entre 1850 et 1890. La conférencière ce jour-là, Manon, montre des reproductions au fur et à mesure que les quais défilent.

Monet et Renoir peignent le Pont-Neuf tout comme Pissaro qui choisit un jour de neige. Seurat une Tour Eiffel à peine émergée. Berthe Morisot une « Vue de la capitale des hauteurs du Trocadéro ». Sisley les tonalités changeantes de la Seine...

Jusqu’à présent, le Paris des Impressionnistes était réservé aux groupes. Mais Vedettes de Paris souhaite l’ouvrir au grand public…

Le prochain départ a lieu pour les particuliers le dimanche 23 juin à 16 H 30. Vedettes de Paris – Port de Suffren 75007 Paris

https://www.vedettesdeparis.fr/produits/croisiere-des-impressionnistes

 

 

Soyez le premier à commenter