faites vous la différence entre la suède et la suisse ? les suédois proposent aux suisses d’établir la liste de leurs atouts touristiques pour éviter la confusion.

Ca alors. C’est la première fois que j’en entends parler. Mais partout dans le monde, les gens confondent la Suède et la Suisse. Il ne me semble pas que ce soit le cas en France. Est-ce du au fait que le nom de ces deux pays situés en Europe commence par les deux premières lettres SU ?

Toujours est-il que voyageurs, dirigeants de pays, institutions et organisateurs d’événements, beaucoup en ont déjà fait les frais.

Pour mettre un terme à cette confusion, la Suède demande à la Suisse de signer un accord sur la répartition des caractéristiques touristiques propres à chacun des deux pays.

La Suède considère qu’elle offre un luxe différent, celui d’une nature unique. 

La confusion n’a que trop duré

En 2019 à Grenoble, l’hymne suédois est joué au lieu de l’hymne suisse lors d’un match de La Ligue des Champions de hockey sur glace. Quand  Spotify entre en bourse en 2018, le drapeau suisse est hissé sur la façade de la Bourse de New York. Enfin, une enquête sur la connaissance de la Suède menée par le Swedish Institute auprès du public latino-américain révèle que Zlatan Ibrahimovic est le footballeur le plus célèbre de Suisse…

Ce quiproquo a même changé des vies, comme en témoigne l’histoire de la Suédoise Anna.

Sa mère, originaire d’Aruba, avait prévu de visiter la Suisse à la fin des années 60. Elle atterrit… en Suède où elle fut aidée par l’une des rares personnes à parler l’anglais à l’époque et qui deviendrait plus tard le père d’Anna. Si la fin est heureuse dans ce cas précis, les conséquences d’une telle erreur pourraient être bien plus problématiques.

L Suède est lassée d’être assimilée à son amie européenne. Et l‘inverse est probablement tout aussi vrai.

La Suède propose de nouvelles mesures

S’il n’est pas possible de changer leurs noms, il existe un moyen de les distinguer : la Suède a décidé d’établir une liste répartissant les concepts et caractéristiques propres à chacune des deux nations. L’objectif : définir précisément et définitivement ce que chacune a le droit de promouvoir en tant que destination touristique.

Un projet d’accord a été présenté à la Suisse et la Suède affirmer rester ouverte à la discussion et à la négociation.

Le luxe d’une nature unique

Le message est simple.

La Suède n’est pas synonyme de vastes réserves d’or, de sauts à l’élastique ou de sons exotiques tels que le yodeling ou le cor des Alpes. Elleil offre un autre type de luxe, celui de l’or des forêts – les chanterelles – , des sauts d’île en île dans ses archipels, et du silence absolu.

La Suède est le pays d’expériences surréelles d’une nature unique telles que les aurores boréales. Si la Suisse fera le bonheur des amateurs de cuir avec son vêtement traditionnel, le « Lederhose », la Suède comblera les fashionistas en quête de modernité et de tendances.

Pour découvrir la répartition des attributs, lire et signer la proposition ou compléter la liste :  https://visitsweden.fr/suede-pas-suisse/

– « Nous attendons toujours une réponse de la Suisse, mais nous espérons que nos amis sont disposés à négocier avec nous cette question importante. En revanche, s’ils veulent s’approprier la mode contemporaine, la réponse est non. Ils ont droit à la haute couture du cuir, et nous pensons que cette répartition est juste », déclare Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden, l’Office de tourisme de Suède.

Ainsi, la Suède espère pouvoir enfin mettre un terme à des années de confusion et permettre aux futurs visiteurs de savoir où ils se rendent.

Vidéo et visuels C’est la Suède (pas la Suisse) – Le luxe d’une nature unique téléchargeables ici 

#SwedenNotSwitzerland

Source dossier de presse de Visit Sweden, officiellement mandaté par le gouvernement suédois pour promouvoir la Suède en tant que destination touristique.

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