Regardez ce visage…
Il a été dessiné grâce à des cheveux et de la poussière ramassés dans les couloirs du Musée d’Art Moderne de Paris par Lionel Sabbatté.
Depuis plusieurs années déjà, Lionel Sabatté récolte des matériaux qui portent en eux la trace du vécu. La sphère du vivant ainsi que les transformations de la matière dues au temps qui passe se retrouvent au coeur de son travail. Poussière, cheveux, peaux mortes, mais aussi cendre ou charbon ou bois morts, L’artiste dessine, peint ou sculpte…
Il ne se contente pas de figures humaines mais crée aussi un bestiaire dans lequel des créatures côtoient des petits oiseaux, des ours, des loups, des émeus, des chouettes.
C’était mon chou chou mais ce n’est pas lui qui a remporté le Prix Marcel Duchamp, un prix de référence dans le monde de l’art contemporain accueilli pour la première fois au Musée d’Art Moderne de Paris pour cause de travaux au Musée Pompidou.
C’est bouleversant, beau, talentueux, mais aussi très inquiétant si l’on n’est pas envahi tout entier par le monde qu’il restitue.
Le lauréat de ce prix Marcel Duchamp s’appelle Xie Lei, peintre dont les peintures très grandes et allongées montrent à voir des corps qui flottent dans l’espace dont on ne sait s’ils sont morts ou vivants et asexués. Il s’attache à la complexité des évènements, des situations et surtout à leurs ambiguïtés, leurs tensions et propose là aussi une autre perception du temps.
Mais parmi les 4 nominés, il y a aussi Eva Nielsen, peintre-photographe-plasticienne ,connue pour ses
peintures hybrides, qui puisent dans un savant mélange de latex, cuir, soie et sérigraphie pour restituer les paysages qu’elle arpente. Travail admirable là aussi ..
Et il y a Bianca Bondi, passionnée par l’écologie et les sciences occultes, et ses installations d’une poésie incroyable, faites de matériaux transformés par le recours à l’eau salée et des réactions chimiques en chaine devant lesquelles on resterait des heures.
Lionnel Sabatté, Bianca Bondi, et Eva Nielsen inventent des matériaux et un nouveau langage artistique.
Tous les trois, avec Xie Lei sont exposés au Musée d’Art Moderne de Paris, entrée libre, jusqu’au 22 février. Promettez-moi d’y aller.