C moi le prochain grand pâtissier

c'est moi le prochain grand pâtissier

Ou la prochaine grande pâtissière naturellement !

 

Voilà un livre à glisser dans sa valise pour occuper des jours de mauvais temps, ou tout simplement s’amuser en famille ou à plusieurs. Sous-titre : Petit concours entre amis.

Il regroupe des épreuves adaptées de l’émission de France 2 “Qui sera le prochain grand pâtissier “. 28 défis jalonnés de quiz et classés en 8 chapitres. Bien sûr, il faut jouer le jeu et ne pas regarder d’emblée les solutions qui se trouvent à la fin.

chouquettes

 

Défi 1 pour le 1 er chapitre consacré aux  choux : confectionnez des chouquettes régulières et bien gonflées. Difficulté supplémentaire : personnalisez les grains de sucre !

Naturellement, j’ai fait ce que je vous dis de ne pas faire ! Illico presto, je suis allée voir page 81 le conseil suivant : remplacez les par des bonbons à sucer type dragées, pralines roses ou anis de Flavigny. Saupoudrez-en les choux avant la cuisson…

Le saviez vous ? Astuce pour une crème anglaise inratable ? Ajoutez une pincée de farine dans le mélange jaunes d’oeufs/sucre.

Mais les défis se corsent tout au long de l’ouvrage ! Un cheese cake avec un fond de pâte à faire soi-même et un appareil au fromage qui doit cuire au four. A cette occasion, on apprend que le Philadelphia a été mis au point par un fermier new-yorkais vers 1870 en tentant de reproduire le plus fidèlement possible un fromage français le Neufchatel ! Un mille feuille sans pâte feuilletée avec des fruits cuits ou bien encore : Imaginez un dessert digne d’un restaurant à partir d’un traditionnel quatre-quarts ou marbré !

C’est moi le prochain grand pâtissier. Editions de La Martinière. 15 Euros. Jolie couverture toute roses.

 

Soyez le premier à commenter