coloriage pour adultes et…pour enfants !

coloriage adulte
Viens chez moi, je te montrerai mes coloriages !

Le coloriage a le vent en poupe. Chez les enfants, on peut comprendre. Chez les adultes, les femmes surtout, et de tous âges, c’est plus inattendu.

Au départ, il y a 5 ans, il y a eu, venus d’Angleterre, des “gribouillages” à compléter. Ensuite, sont apparus les coloriages qualifiés d’anti-stress, d’art thérapie, voire de bien être par l’expression artistique. Et ce sont eux qui aujourd’hui arrivent en tête des ventes de loisirs conçus pour se vider la tête.  

coloriage coloriéDu coup les éditeurs français ont volé de leurs propres ailes. Hachette Pratique par exemple édite des livres de coloriage Franco-Français, des plus simples aux plus luxueux, et même des posters : “Jungle”,et “Boudha “ le mois prochain, après Bollywood et New York. A ce jour, Hachette a imprimé tous titres confondus 500 000 exemplaires. Mais l’éditeur n’est pas le seul, sur ce créneau. Il doit compter avec Dessain et Tolra qui s’apprête à sortir un coffret avec feuilles détachables et crayons de couleur, ou Marabout par exemple.

Comment expliquer l’engouement du coloriage pour adultes ?

Quand on les interroge, celles qui s’y adonnent mettent en avant le besoin de se déstresser des nouvelles technologies et autres portables. Pour les spécialistes, le coloriage pour adultes répond à « un besoin de calme et de détente, dans un monde happé par les techniques de communication”. La concentration s’en ressent et cette activité manuelle, pas très exigeante, vide l’esprit.

mandalas-11

Dans le sillage du Do It Yourself, le coloriage ne demande en effet aucun talent particulier même si les artistes pourront comme en toute chose s’y distinguer. Une performance par ailleurs peu onéreuse et peu encombrante qui surfe également sur les tendances de l’enfance et la nostalgie. Encore que certains coloriages qui circulent sur internet s’avèrent très compliqués.

Mieux vaut colorier que gribouiller ! 

Et les enfants alors !

Les adultes leur piqueront peut-être un jour tous ces nouveaux crayons et autres craies qu’on leur destine ! Jugez plutôt .Chez Crayola, La gamme Color Wonder et ses crayons dont l’encre n’apparaît que sur du papier spécial. Fini les tâches ! ou la gamme Outdoors et ses craies de trottoir lavables !

Sur le même thème découvrez l’histoire de cette femme qui colorie dans la rue.

Soyez le premier à commenter