poinsettia. etoile de noël. etats unis.

couronne de noêl. Poinsettia

Il est partout avec son beau feuillage vert et ses feuilles rouge pétant. Dans les vitrines, dans les halls d’immeuble, au pied des sapins, dans les décorations …..

Le poinsettia est de toute évidence la fleur de noël aux Etats-Unis. Réjouissante, gaie et aux couleurs traditionnelles de cette fête de fin d’année.

Poinsettia dans le hall d'un immeuble de Chicago. La Femme Qui Marche.

Poinsettia dans le hall d’un immeuble de Chicago. La Femme Qui Marche.

L’histoire veut que ce soit le premier ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Joël Poinsett qui l’ait rapportée dans ses bagages. Il lui aura donné son nom.

 

Appelée l’étoile de Noël, on la connaît bien sous nos latitudes également où on la garde le plus souvent à l’intérieur. Dans son milieu naturel, elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur.

Dans les pays andins, il se dit que les feuilles les plus hautes se sont colorées de rouge sous l’effet de gouttes de sang versées par une déesse aztèque ayant décidé de se donner la mort, le cœur brisé par un amour déçu.

 

Mais depuis le poinsettia rouge a eu un frère blanc, crème disons pour être exact. Plus discret, il a lui aussi ses adeptes. On le voit beaucoup au pied des crèches.

poinsettia blanc

Soyez le premier à commenter