une barbie ronde. mais c quoi ça ?

L’événement est tel que Time, le magazine américain, en fait sa une. Il faut dire que la nouvelle risque de déstabiliser les millions de petites filles nourries à la poupée Barbie. Et qu’elle annonce une rupture à 360 degrés pour le fabricant Mattel dans sa conception qu’il a depuis 56 ans de l’idéal féminin.

Désormais Barbie va se décliner en ronde,  petite et grande (!). 4 formats pourrait-on dire en tout puisque  la célèbre poupée initiale longiligne, blonde, désincarnée, au ventre ferme et aux petits seins qui pointent continuera à se vendre…Et signe des temps, elles seront déclinées en 7 couleurs de peau différentes.

Mais que vont donc nous raconter les pyschologues pro-Barbie qui, pendant une cinquantaine d’années, nous ont seriné les oreilles  pour nous convaincre qu’il était plus valorisant pour une petite fille de s’identifier à une pin-up plutôt qu’à un »boudin »?

Changement de direction toute. Aujourd’hui, le PDG de Mattel explique que « Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d’elle »… »Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté », renchérit la vice-présidente de la marque Barbie.

Le fabricant avait bien lancé en 80 une Barbie noire à la coupe de cheveux afro mais il n’avait jamais touché à ses mensurations et ses formes…

Ce n’est pas le premier à briser à briser le diktat de la « femme idéale ». Mais cette nouveauté doit lui permettre de résister à l’érosion des ventes de Barbie qui n’est plus ce qu’elle était. Elle baissent depuis trois ans et ont encore reculé de 16% au premier semestre 2015.

En regardant la photo à la une, laquelle préférez vous ?

Une Barbie ronde,petite, grande voire avec un hijab, ou un voile islamique ?

Là Mattel n’y est pour rien. L’initiative revient à une étudiante nigériane.  « Haneefa Adam » a posté des photos d »une poupée voilée sur Instagram, « sous le nom de « Hijarbie »,  jeu de mots associant « Barbie » et « Hijab ». Une poupée « pudique à laquelle les petites filles musulmanes peuvent s’identifier. Les racines de Hijarbie sont le résultat de ma religion et de mon identité culturelle ».

Avec 45 photos publiées sur sa page, CNN Style précise que  Hijarbie compte plus de 24.000 abonnés sur le réseau social. Haneefa Adam compte également se procurer des Barbie noires. Elle affirme ne pas pouvoir en trouver dans son pays. L’initiative n’est pas du goût de ceux pour qui le voile est signe d’oppression envers la femme.

Source L’Orient le Jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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