arthrose : mains. cure spéciale aux thermes adour.

Une cure pour lutter contre l’arthrose des mains ? Où ça ? et Pourquoi ?

Dans les Landes, aux Thermes Adour. C’est l’une des nouveautés de l’année 2023.

Handicapante et parfois très douloureuse, l’arthrose des mains, à la composante génétique importante, touche surtout les femmes après 50 ans et les professions qui sollicitent les mains comme les coiffeurs ou les jardiniers pas exemple. Avec ce premier conseil pour tous : si vous jardinez pas exemple, ne restez pas des heures et des heures les mains contractées et les doigts serrés les uns contre les autres. Plus la poigne est large, mieux c’est d’une façon générale….

2 -ème conseil : il faut soigner la douleur. Elle correspond à une poussée de la maladie. En traitant la douleur vous traitez l’arthrose. Et si cette douleur se manifeste notamment par des réveils nocturnes entre 22 H et 2 H du matin, il faut absolument prendre des anti-inflammatoires. Mais l’arthrose n’est pas forcément douloureuse. Le muscle peut libérer des substances qui s’apparentent à des substances anti-inflammatoires justement.

3 -ème conseil : pas de crème mais du gel qui pénètre plus profondément et il ne faut pas hésiter à entourer la zone à traiter avec un film alimentaire la nuit.

4-ème conseil : si vous êtes en surpoids, n’hésitez pas à perdre quelques kilos superflus. 5 kg en moins équivalent à une pression de 25 kg en moins sur les genoux, et cette baisse se répercute sur les mains.

Ces conseils sont donnés par le docteur Patrick Sichère, rhumatologue et consultant pour les thermes-Adour. Il explique que l’arthrose est créé par le vieillissement du cartilage ou par des traumatismes, que la maladie n’est pas grave en soi mais qu’elle se trouve souvent associée à du diabète, de l’insuffisance rénale ou des maladies cardiovasculaires. Malheureusement souvent les médecins sous estiment son retentissement.

Dans le cas de l’arthrose des mains, une radio suffit. L’articulation peut se déliter, la main se bloquer et des malformations apparaitre entre les phalanges. Le poignet est souvent épargné.

Cure arthrose des mains aux Thermes Adour

Pourquoi une cure spécifique aux thermes Adour ?

Soigner l’arthrose des mains fait appel à une panoplie de soins.

La cure des thermes Adour privilégie les soins anti-douleur et la mobilité. Boues, vapeurs, extrait de térébenthine sont souveraines pour déverrouiller les articulations. A côté du protocole de soins à l’eau thermale naturellement chaude, elle prévoit un programme prévention santé multifactoriel. Diminuer le stress, apprendre à se masser, se préserver dans les gestes du quotidien, (ne jamais porter un pack de bouteilles d’eau par exemple) faire le plein d’aliments anti-inflammatoires, au total 6 ateliers ont été mis en place pour apaiser les douleurs et redonner confiance à ses doigts et à ses mains.

Thermes Adour

Combien ça coûte ?

Tarif programme  » anti-douleur et mobilité des doigts » complémentaire à la cure thermale conventionnée = 50 euros non prix en charge par la SS.

thermes-dax.com

Soyez le premier à commenter