chambéry. sncf. rapaces et fauconniers dans la gare.

Un attroupement s’est formé dans le hall de la gare de Chambéry. Et de loin, il est facile de voir des téléphones portables prendre des selfies. Nous sommes mercredi après-midi.

La SNCF a demandé à l’association Harris 73 de venir expliquer à ses usagers pourquoi ils aperçoivent de temps à autre des rapaces lâchés dans la gare ou sur les quais. Ils sont là pour effaroucher et faire déguerpir les pigeons qui ont colonisé les lieux et qui posent de sérieux problèmes d’hygiène. Il s’agit de les empêcher de nidifier. Au bout d’un moment, les pigeons prendront peur définitivement et iront vivre ailleurs.

Chambéry. SNCF. Faucons/ lA fEMME Qui Marche.

A Chambéry, les rapaces sont venus deux à trois fois par semaine pendant un mois. Ils seront amenés ensuite deux à trois fois par mois jusqu’en mars. Une approche écolo pour faire peur aux pigeons.

Harris 73 et certains de ses membres expliquent comment on dresse des rapaces, comment on les nourrit, comment ils vivent. Les questions sont nombreuses et on devine même chez certains que des vocations sont en train de naître.

La Fauconnerie a été inscrite au patrimoine mondial vivant de l’Unesco.

Cet après-midi, Tamara est de sortie, un hibou grand duc de 3 ans, avec ses yeux hypnotiques, immenses qui ramenés à l’échelle humaine ont la taille d’un pamplemousse et agissent comme un zoom. Il est capable de voir une boîte d’allumettes à 800 m. C’est le plus grand rapace nocturne. Il pèse moins de 3 kg. Les rapaces, on les nourrit de poussins et de coeurs de boeuf. Tamara semble imperturbable mais de temps à autre, elle semble stresser : est ce la chaleur ou ces regards tournés vers elle en permanence ? Dur dur le métier de rapace !

La Femme Qui Marche.

La Femme Qui Marche.

Xena et Arrès, son frère, sont également de sortie. Ils appartiennent à la famille des Harris. Des rapaces très intelligents qui apprennent très vite.  C’est par leur nom qu’on les appelle et qu’on les contrôle quand on les lâche.

Chambéry. Faucon. Gare sncf. La Femme Qui Marche

Victor a 14 ans. Il a rejoint l’association il y a 1 an et aujourd’hui c’est une buse à queue rousse qu’il porte…

Chambéry. Harris 73. Faucon. La Femme Qui Marche.

 

Bref si vous voyez des rapaces et des fauconniers dans une gare, vous saurez qu’ils travaillent pour votre bien !

Soyez le premier à commenter