des marches à ressort pour aider les vieux à monter l’escalier

marches à ressort.

Des chercheurs ont créé un système de marches à ressorts qui emmagasinent l’énergie produite par le poids du corps en descendant l’escalier et la libère à la montée !

Yun Seong Song, professeur à la fac des sciences et des technologies de l’université du Missouri :

« Les solutions actuelles pour les handicapées ou les vieux ne sont ni pratiques ni abordables car il est souvent impossible ou trop coûteux d’installer un ascenseur ou un monte-marches à domicile ».  « Ce système peu coûteux peut être le moyen des les garder à la maison « .

Les chercheurs ont calculé que ces marches, en libérant l’énergie stockée, permettaient de réduire de 37% l’effort des genoux. Ce système peut être installé aisément sur des escalier existants, et de manière temporaire. Chaque marche est munie de ressorts et équipée de capteurs de pression. A la descente, chacune des marches s’affaisse lentement sous le poids avant de se stabiliser, emmagasinant l’énergie générée. A la montée, la personne actionne des capteurs qui débloquent les ressorts des marches ce qui exerce une poussée sur la jambe. Ces chercheurs se sont inspirés des chaussure prothétiques qui aident à monter des escaliers.

« Descendre un escalier revient à mettre le pied sur le frein de votre voiture tout en appuyant sur l’accélérateur ». »Les jambes brûlent beaucoup d’énergie à chaque pas en descendant un escalier pour freiner et éviter de descendre trop vite. Nos marches stockent cette énergie ». « Les ressorts dans les marches agissent comme des coussins et des freins, minimisant le choc sur les chevilles et les genoux ».

 

Soyez le premier à commenter