hostie sans gluten. cathedral church of saint john the divine. new york usa.

Des hosties sans gluten. (Ca existe !) La Cathedral of St John the Divine à New York propose une gluten-free communion avec des « Gluten-free wafers » à ses fidèles …Et au fond pourquoi ne pas songer aux vrais allergiques même si a priori on peut imaginer que la dose de gluten dans une hostie est infinitésimale! Mais il faut dire aussi que ses responsables n’en sont pas à une excentricité près inspirés par l’originalité du lieu. gluten free hosties sans gluten.

Nous sommes ici dans une cathédrale consacrée au culte épiscopal, la branche américaine de l’église anglicane fondée après l’indépendance et qui ordonne des femmes. La troisième basilique du monde par sa taille après St Pierre de Rome et Notre-Dame de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Construite à partir de 1892 et toujours pas entièrement terminée dans un style gothique assez indéfinissable, elle peut recevoir jusqu’à 5 000 personnes.

Tout y est hors norme. Le soir de Noël, la messe a duré trois heures avec des chants magnifiques : une chorale, un orchestre, une soprano, Suzanna Phillips, qui a même interprété un cantique en français.

Lieu de culte avec de nombreuses chapelles dédiées à des causes inattendues: Celles des victimes du sida, du peuple indien, des pompiers de la ville, des prisonniers. Ne ratez pas la chapelle Saint Saviour et le retable en bronze réalisé par Keith Haring deux semaines avant sa mort. Mais c’est aussi un centre culturel qui accueille  des expositions d’art contemporain parfois délirantes et des concerts. Le premier dimanche d’octobre a lieu la bénédiction des animaux et fin avril, celle des vélos !

Vos dons seront les bienvenus ! On dit que l’engagement de l’évêque de Saint John the Divine pour les sidaïques et pour les indiens ne lui valent pas que des amis.

Guide du Petit Futé page 291 pour en savoir plus.

 

 

Soyez le premier à commenter