La tombe de françoise sagan. Seuzac dans le lot.

La tombe de Françoise Sagan, dans le petit cimetière du hameau de Seuzac dans le Lot, raconte de façon très touchante sa vie et ses excès. Des objets sûrement apportés par ses admirateurs reposent sur la dalle.

Une voiture. Une jaguar pour son amour des voitures de sport que Françoise Sagan conduisait à tombeau ouvert dira la presse au moment de l’accident qui faillit lui coûter la vie à l’âge de 21 ans. Sagan tombe jaguar.A St Germain des Près, à l’époque, il est de très bon ton de s’afficher au volant d’une voiture dotée d’une carrosserie éraflée sur tout un côté. Histoire de montrer que l’on défie la mort. Une jaguar en hommage à la décapotable roadster XK120 qu’elle s’offrit avec les droits d’auteur de son premier roman à succès « Bonjour tristesse « .

Une tortue pour rappeler celles qui peuplaient le jardin de l’auberge des Maures à St Tropez que la romancière fréquente avec son frère Jacques dans les années 50.

Une bouteille de champagne Marie Stuart pour son goût pour l’alcool qui lui permit de sortir de son addiction pour la drogue contractée à l’hôpital avant d’y retomber.Sagan tombe champagne

Un mégot, Françoise Sagan fumait beaucoup, mais pas de jeton visible. Françoise Sagan perdit beaucoup d’argent au casino.Sagan tombe mégot.

Un bloc de verre taillé pour ? Et d’autres objets dont la Femme Qui Marche ignore la signification…

Le hameau de Seuzac se trouve en pleine campagne tout près de Cajarc où Georges Pompidou avait une maison. C’est là que Françoise Quoirez dite Sagan avait ses racines et souhaitait être inhumée, aux côtés de son deuxième mari, Robert Westhoff. Tout à côté, sous une dalle anonyme, près du caveau de ses parents, repose son amie Peggy Roche qui a partagé sa vie pendant plus de 15 ans….

Sagan tombe nomsElle meurt en septembre 2004.  6 ans auparavant, elle avait rédigé son épitaphe : « Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour tristesse, qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même. » On ne la lit pas sur sa pierre tombale.

A lire ou relire de Françoise Sagan : les Faux Fuyants. La débâcle de Juin 40. Des snobs parisiens se retrouvent dans une ferme après avoir perdu voiture et chauffeur. Hilarant.

10 Commentaires

  • Répondre juin 14, 2018

    olivier brachet

    merci ! …c est un joli endroit,.. j y suis alle.. et j aimerai un musee sagan a carjac!

  • Répondre mai 18, 2019

    Ray Pansini

    Née la même année que moi 1935 .Toute notre belle jeunesse malgré la guerre.Je pense souvent à elle !…

  • Répondre février 22, 2021

    Michel LIGIER

    La meilleure romancière, le
    meilleur écrivain de son époque.
    Relisez même son dernier livre :
    Avec mon meilleur souvenir.
    Un vrai bonheur !

    • Répondre juin 14, 2022

      Alleguede Didier

      Je suis bien d’accord avec vous, il suffit de lire le premier paragraphe de Bonjour Tristesse, pour tomber sous le charme de son style.
      Minces romans, peut-être, mais si bien écrits.

    • Répondre juillet 1, 2022

      Roux

      Oui, il serai merveilleux d’avoir un Musée Françoise Sagan, dans le Lot, à CAJARC…
      Dommage que sa tombe ne soit pas mieux entretenu……
      Merveilleuse écrivain !!..
      Marie

      • Répondre août 31, 2022

        Isabelle Monrozier

        D’un autre côté, chère Maris, elle est bouleversante ainsi Non ?

  • Répondre avril 3, 2021

    Le breton

    Celle qui fut la patronne de ma mère
    De 1993 a 2004
    De très bon souvenirs de mon enfance dans sa propriété
    Elle fut comme une 3 ème grands mère que jaimer beaucoup et que oublierai jamais paix a son ame

  • Répondre septembre 21, 2021

    Bestagno

    Nous avons visité ce jolie et très petit cimetière, sa tombe est sobre, quelques voitures miniatures et des stylos sont posés dessus. C’était émouvant de lire son nom.

  • Répondre juin 9, 2022

    BRUEL

    Emouvante promenade jusqu’au cimetière de Seuzac où repose Françoise Sagan dans un cimetière esseulé, d’une beauté et d’une simplicité poignantes. Après avoir vécu l’effervescence et les fastes de ce monde, quelle belle invite à la réflexion sur le caractère éphémère et fugace de nos vies dont ne reste rien, hormis leurs oeuvres pour les plus talentueux des humains, dont fut Sagan !

    • Répondre juin 10, 2022

      Isabelle Monrozier

      Merci pour ce beau témoignage

Laisser un commentaire