movember. une moustache en novembre.Mo Bros. Mo Sistas contre le cancer de la prostate et des testicules.

Affiche-Movember-2015_France 1

Il a une belle moustache. Rien à dire. Une vraie. Bien taillée. Ne rejoint pas une barbe. Bien blanche. Il ose son âge.

Mais pourquoi en porte-t-il une ? Il veut qu’on lui pose la question. Et ainsi il pourra répondre : « c’est pour parler de Movember et de la santé des hommes « .

Movember

Contraction de Mo, moustache en Australien et de november, novembre en anglais. Les hommes se laissent pousser la moustache en novembre pour sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines comme le cancer de la prostate et des testicules et récolter des fonds.

C’est vrai quoi on parle toujours du cancer du sein.

Or le cancer des testicules est le cancer le plus répandu chez les hommes de 15 à 35 ans, et celui de la prostate chez les hommes en général. Pris à temps, ils se soignent. Pourtant ces messieurs rechignent à parler des petits problèmes de ce genre à leur entourage et à leur médecin. De la même façon que les femmes doivent se palper les seins, il faut qu’ils apprennent à se palper leurs testicules pour déceler une éventuelle grosseur. Qui l’a déjà entendu dire ?

Un fidèle de Movember. Luc Barba. Racing Métro 92. Crédit Photo:Robin Boot.

Un fidèle de Movember. Luc Barba. Racing Métro 92. Crédit Photo:Robin Boot.

 

Movember est né d’une discussion entre deux copains à Melbourne au Gipsy Bar sur la Brunswick St, en 2003. Arrivés à la conclusion que le port de la moustache suscitait toujours beaucoup de commentaires, ils se sont dit qu’il fallait la mettre au service d’une cause humanitaire. Celle de la santé masculine leur est apparue comme une évidence.

 

 

La Movember Foundation réunit aujourd’hui des millions de participants à travers 21 pays. Le 1er Novembre les Mo Bros se rasent de près et se laissent pousser la moustache. Mais dès le mois d’octobre, ils s’inscrivent sur le site fr.movember.com avec le plus de copains possibles et soutenus par des Mo Sistas. Les femmes de leur entourage à qui l’on ne demande aucun effort pileux ! Il s’agit de créer des animations pour faire rentrer des fonds.

 

Exemples

Avis aux parisiens : les 10 Km du Neuf par exemple auront lieu le 15 Novembre avec la Fondation. Le 30 0ctobre, on rasera gratis sur le Parvis de la Défense. Plus de barbe pour le chef Cyril Lignac mais une moustache et des recettes spéciales Movember. On s’attend à ce que Guerlain et Axa par l’intermédiaire notamment de son PDG participent cette année encore à Movember.

Movember et les Bateaux Parisiens. Crédit photo : La Femme Qui Marche.

Movember et les Bateaux Parisiens. Crédit photo : La Femme Qui Marche.

Et ne vous étonnez pas de voir cette belle moustache comme une proue à l’avant des vedettes de Paris. (Toutes informations sur @vedettesdeparis et le hashtag #MovemberByVDP.

Pour Movember agir pour la santé des hommes, c’est également agir pour leur santé mentale et leur bien être. En France Movember reçoit le soutien du Professeur Karim Fizazi, de l’institut Gustave Roussy. Depuis 2003, la Fondation a récolté près de 500 millions d’euros dans le monde.

 

Soyez le premier à commenter