Polémique au Royaume-Uni autour des oeufs de Pâques, le chocolatier Cadbury ayant enlevé la référence à la fête religieuse de sa chasse aux oeufs annuelle qu’il organise chaque année en collaboration avec l’organisation caritative National Trust, ce qui a provoqué la colère de l’Église et de Theresa May.
Rappelant qu’elle est fille de pasteur, le premier ministre Britannique a souligné que « Pâques, très important pour moi, est une fête très importante pour la foi chrétienne, et pour des millions de personnes dans le monde ».
L’archevêque de York, John Sentamu, seconde figure de l’Église anglicane, est allé jusqu’à accuser Cadbury de « cracher sur la tombe » de son fondateur, le quaker John Cadbury.
« Les Cadbury étaient de grands industriels. Si vous visitez Birmingham aujourd’hui (…) vous verrez combien leur foi religieuse a influencé l’activité industrielle », a-t-il déclaré au Daily Telegraph.
Cette année, la chasse, qui mobilise traditionnellement des centaines de milliers d’enfants le weekend de Pâques, s’appelle « Grande chasse aux oeufs britannique de Cadbury », au lieu de « Chasse aux oeufs de Pâques de Cadbury ».
Cadbury a répliqué vouloir souhaiter ouvrir le divertissement « aux personnes de toutes les confessions y compris celles qui n’en ont pas ». Sur son site, l’exercice est présenté comme un « Easter Fun » (divertissement de Pâques). Quelque 300 chasses aux oeufs sont prévues sur les propriétés appartenant au National Trust.
Cela fera-t-il venir plus de monde ou Cadbury va-t-il voir ses ventes augmenter ?
Avec l’AFP.