Le marais de Talaris en Gironde ou la Marina de Talaris, plus chic. Un endroit comme sorti du bout du monde sur la partie nord du lac de Lacanau, accessible du Bassin d’Arcachon en vélo ou en voiture. Pour ceux qui partent de l’autre côté du bassin, on peut aussi aller jusqu’à Andernos en navette depuis Arcachon pendant la saison, ou en bateau laissé au mouillage pour ceux qui ont la chance d’en posséder un et louer des vélos sur place.
Comme l’explique le Hors-Série du Festin (le Bassin d’Arcachon en 101 sites et monuments), en 1968, Francis Bomsel, un marchand de biens parisien achète près de Moutchic 150 hectares de terrain. Avec l’architecte Patrick Maxwell, ils créent une marina inspirée du site de Sea Ranch, au nord de San Francisco. Ils y créent des criques où sont installés des maisons en bois qui peuvent accueillir des familles, chacune ayant son identité propre….Voilà pour le « Talaris historique ». D’autres maisons depuis se sont greffées autour.
On peut s’y promener à pied mais le mieux est de louer un kayack sur place pour les découvrir de l’eau et admirer les magnifiques nénufars blancs, roses et jaunes.
Le lac de Lacanau est alimenté par les crastes, nom donné à ces petites rivières qui drainent l’ensemble du médoc : 2000 hectares d’eau douce, à l’abri des vents océaniques et au milieu des ajoncs, des genêts et des mimosas. Un paysage parfois très sauvage, surtout dans sa partie sud.
Vous n’y serez pas gêné par la foule. Fin août, certes la météo annonce des orages dans l’après midi, nous ne croiserons pas âme qui vive sur la piste cyclable et peu de monde a trouvé refuge sur les rives du lac où nous ferons des haltes.…
D’Andernos par la piste cyclable. Prévoir en gros 70 km aller-retour. La Femme Qui « Roule » a opté pour un vélo électrique ! Loueur : DELORT Sport, 05 56 82 11 45. 125 rue de la République. 18 euros la journée.Evitez le dimanche car il faut le rendre plus tôt.