La basilique Sainte Thérèse de Lisieux intègre désormais un écran connecté pour gérer les dons de ses fidèles. Depuis l’été dernier, les fidèles peuvent choisir parmi 4 modèles de cierges de 2€ à 10€ et s’acquittent de leur offrande en approchant simplement leur carte de paiement sans contact de la zone concernée sur l’écran. Une fois le paiement validé, ils récupèrent leur cierge.
Il faut dire que les dons des dizaines de milliers de visiteurs n’étaient pas faciles à sécuriser, gérer et transporter à la banque pour ce haut lieu du pèlerinage de France. Mais moi, j’aimais bien le « cérémonial » qui consistait à glisser les pièces dans le tronc disposé à cet effet !
Un écran de don connecté Think&Go, une marque du Groupe Ingenico.
Voilà ce qu’affirme la marque : les transactions sont ensuite automatiquement créditées sur le compte bancaire du sanctuaire, affranchissant ainsi le personnel d’une logistique coûteuse et chronophage de gestion et de transport de l’argent liquide vers la banque.
Une révolution dans dans l’univers caritatif ? L‘exemple de la Basilique de Lisieux est inédit dans le contexte religieux mais l’écran de don connecté n’en est pas à son coup d’essai. En septembre dernier par exemple, c’est à la Gare TGV d’Aix-en-Provence que la campagne Octobre Rose contre le Cancer du Sein a été relayée sur l’un des écrans connectés installés par MediaTransports.