plusieurs mois pour renouveler passeport et carte d’identité ?

Je me souviens d’un temps où la procédure prenait quelques jours seulement. Jusqu’à la COVID, elle prenait de 3 à 4 semaines. Depuis août dernier, elle peut s’éterniser et s’étaler sur plusieurs mois.

Alors faites très attention aux délais si vous devez renouveler votre passeport ou votre carte d’identité.

Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS) au Figaro :

«En France, il faut désormais compter en moyenne 24 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie» puis «24 jours pour fabriquer une pièce d’identité» «Soit environ 10 jours de plus qu’au mois de mai».

Mais il existe beaucoup de disparités selon les préfectures. Dans certaines grandes villes, il faud parfois patienter encore plus longtemps pour obtenir les précieux sésames.

François a commencé ses démarches début novembre pour un voyage prévu au Mexique en février : il attend toujours des nouvelles de son dossier. «Jamais je n’aurais imaginé qu’en m’y prenant trois mois à l’avance, je me retrouverais encore à attendre mon passeport.» Plus les jours passent, plus je stresse».

Idem pour Angela, à Paris, qui s’est lancée dans une bataille administrative sans merci début décembre, en espérant pouvoir s’envoler pour l’Amérique centrale début février. Mais rien à faire, sur le site de la mairie, aucun rendez-vous de disponible avant la date de son départ.

Certains conseils lui ont été prodigués sur les réseaux sociaux. «C’est là que j’ai compris que je n’étais pas toute seule. Certains m’ont conseillé de prendre rendez-vous dans une petite mairie de banlieue, voire de province moins occupée. D’autres m’ont expliqué comment ils avaient procédé pour faire une demande de passeport d’urgence». Elle a demandé à son éditeur d’intervenir pour une demande de passeport accélérée car elle part pour la promotion de son livre. Elle pourra s’envoler comme prévu le 7 février prochain.

Mais qu’est-ce qui crée cet embouteillage ?

Selon l’ANTS. «Le fonctionnement des services administratifs est perturbé par la pandémie» : agents contaminés par la Covid, cas contact, employés qui doivent garder leurs enfants, et contraintes sanitaires qui pèsent sur les rendez-vous : nettoyages réguliers des locaux, distanciation ou jauges limitées, par exemple.

Par ailleurs, les Français ont imaginé que les services compétents ne fonctionnaient pas du tout durant les confinements. Durant l’année 2020 et et le premier trimestre 2021, un million de cartes nationales d’identité n’ont pas été renouvelées par rapport à la normale. «En France, nous avons calculé une chute de la demande des titres de -38% pour les passeports et -18% pour les cartes d’identité»

Sauf qu’aujourd’hui, les Français ont envie de rattraper le temps perdu ; ils renouvellent tous leurs titres en même temps pour partir en voyage. « Le pic des demandes – qui a habituellement lieu juste avant l’été – a cette fois commencé début août et n’a pas baissé depuis».

Deux autres paramètres en cause selon l’administration française.

La nouvelle carte d’identité disponible depuis le 2 août dernier. Plus pratique, esthétique et sécurisée. Son engouement ajouterait une tension supplémentaire dans les services. Personnellement je ne vois pas trop pourquoi !

Les premiers renouvellements des cartes d’identité prolongées jusqu’à 15 ans et des premiers passeports biométriques, délivrés en grand nombre à la fin des années 2000. «En 2019, on avait évalué que ce facteur augmenterait les demandes de renouvellement de plus de 10% par an pendant plusieurs années», rappelle la mairie de Paris.

La Femme Qui Marche avec / lefigaro.fr

Soyez le premier à commenter