chaleur : eviter que votre réfrigérateur congelateur tombe en panne.

Les réfrigérateurs et les congélateurs ne tombent pas en panne à cause de la chaleur mais à cause d’une erreur courante : baisser à fond la température du frigo pour produire plus de froid. Non seulement, cela ne sert à rien. Mais pire, cela risque de l’endommager. Conseil que donnent les experts de SOS Accessoire, le leader de la vente en ligne de pièces détachées pour l’électroménager.

Si la température extérieure est élevée et qu’on diminue trop celle à l’intérieur du frigo, le condenseur (la grille noire derrière) aura beaucoup plus de mal à se refroidir. Cela aura pour effet de créer une surchauffe du compresseur, qui risque alors de tomber en panne. 

  • Le bon geste : ne pas changer la température de son frigo quelle que soit la saison. (En été, on a l’impression que les aliments sont moins froids, parce qu’on a chaud nous-même !)
  • La bonne température : 4°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur.
  • Un bon réglage de la température entraînera 5% d’économies d’énergie.

On peut aussi vérifier l’étanchéité des joints du réfrigérateur/congélateur : sinon, l’air ambiant plus chaud s’infiltre dans l’appareil, engendrant une surconsommation de 20% en moyenne.

Ne pas oublier non plus de dégivrer le congélateur, sinon « effet igloo » garanti ! (Il fait froid dans les parois, mais pas dans le compartiment où les surgelés sont rangés). Ni de dépoussiérer l’arrière du réfrigérateur. En combinant les deux, le frigo produira du froid dans de meilleures conditions et on réduit sa consommation de 30%.

Le seul cas où le frigo risque de chauffer à cause de la température externe : lorsqu’il est placé en plein soleil, face à une fenêtre au sud par exemple, ou dans un coin-cuisine d’été au soleil à l’extérieur de la maison. Dans tous les cas, une très mauvaise idée !

A propos de SOS Accessoire – https://www.sos-accessoire.com

Soyez le premier à commenter