les jeunes plébiscitent la voiture dans le monde. observatoire cetelem.

Les élus qui diabolisent la voiture de façon dogmatique ne sont pas entendus par la jeune génération dans le monde. Oh merveille ! L’étude a été réalisée par l’Observatoire Cetelem auprès de jeunes de moins de 30 ans. Quel bon sens tout simplement !

6 jeunes sur 10 se sentent incapables d’envisager leur vie sans voiture. Dès qu’ils en ont la possibilité légale, ils n’ont qu’une hâte, se mettre au volant avec un plaisir non dissimulé, tout en tenant compte des contraintes financières plus ou moins fortes. Pièce principale de leur patchwork mobilité, la voiture est essentielle à leur quotidien, qu’il se conjugue au présent ou au futur.

Une image de la voiture qui s’améliore.

Une personne sur 2 estime que l’image qu’elle a de l’automobile s’est améliorée ces 5 dernières années. Plus surprenant encore, cette amélioration est davantage ressentie en ville qu’à la campagne, sans doute en raison du poids grandissant des véhicules électriques et des contraintes liées à la circulation. Les Français toutefois font partie des plus réservés, les Chinois et les Turcs des plus extatiques. D’une façon générale, ils mettent en avant son rôle social, ses facilités de rencontres et d’échanges, les services qu’elle rend, sa dimension affective.

6 jeunes sur 10 estiment que la voiture électrique remplacera bien la voiture thermique en 2035.

Mais en attendant, les intentions d’achat ne se portent pas sur elle. Pour une bonne moitié d’entre eux, ils gardent toujours une préférence pour la voiture d’occasion, faute de budget nécessaire pour acquérir un véhicule d’occasion. Comme ils sont la plupart du temps locataires, c’est à leurs yeux le bien le plus cher.

Une mobilité plurielle.

Pour autant, la voiture n’est pas tout. Pour les jeunes, il n’existe pas une mais des façons de se déplacer. Le vélo s’impose en premier lieu auprès de 7 jeunes sur 10. Un succès indépendant du lieu où l’on habite, les habitants d’agglomérations de toutes tailles s’y adonnant dans un même élan. Avoir des enfants incite encore davantage à la pratique de la bicyclette. Le développement du vélo électrique pour les emmener à l’école, surtout en ville, n’y est sûrement pas étranger.

Le covoiturage en forte progression par rapport à l’étude de 2011 occupe la deuxième place du classement des mobilités alternatives avec un score supérieur à 50 % chez les jeunes, soit 2 fois plus important que chez les seniors. Les Japonais et les Italiens sont les plus nombreux à ne pas y goûter. Les Chinois et les Turcs les plus assidus.

Sans oublier la marche et les transports en commun.

D’autres chiffres pêle-mêle.

Un jeune sur 2 juge que la voiture est source principale du réchauffement climatique, que les mesures contraignantes sont suffisantes, et que la voiture électrique est plus respectueuse de l’environnement que la thermique, et ne peut pas envisager une vie sans voiture.

Je le redis…Quel bon sens chez ces jeunes !

Methodologie

Les analyses économiques et marketing ainsi que les prévisions ont été réalisées en partenariat avec la société d’études et de conseil C-Ways, spécialiste du Marketing d’Anticipation.

Les terrains de l’enquête consommateurs quantitative ont été conduits par Harris Interactive du 25 juin au 9 juillet 2024 dans 14 pays :  Allemagne, Belgique, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie. Au total, 16 000 personnes ont été interrogées en ligne (mode de recueil CAWI). Ces personnes âgées de 18 à 65 ans sont issues d’échantillons nationaux représentatifs de chaque pays. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge). 3 000 interviews ont été réalisées en France et 1 000 dans chacun des autres pays.

À propos de L’Observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem est une structure d’études et de veille économique de BNP Paribas Personal Finance créée en 1985 et dirigée par Flavien Neuvy. Sa vocation est d’observer, éclairer et décrypter l’évolution des modes de consommation et des mobilités en France et à l’international. Pour répondre à cette exigence, l’Observatoire Cetelem a mis en place un dispositif fondé sur la diversité et la complémentarité de contenus avec 2 études de référence annuelles menées au niveau international : l’une sur l’automobile, l’autre sur la consommation.

Plus d’informations ainsi que l’ensemble des études sur le site de l’Observatoire Cetelem | @obs_cetelem

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