16 Heures cet après midi. La plage du Petit Nice dans le Bassin d’Arcachon a encore été dévastée. Désormais on ne peut plus rejoindre à pied ou à vélo les autres plages de l’Océan.
Nous irons donc marcher le long de la mer en direction opposée. Celle de la dune du Pyla. Une mer d ‘huile. Marée montante. Le Banc d’Arguin semble tout proche.De loin à la hauteur des bunkers une tâche noire. Tiens un rocher à cet endroit? Bizarre ! Un rocher qui bouge, cela n’est pas possible.
C’est un phoque qui grimpe sur le sable. Oui, un phoque. Et pas farouche qui plus est.
Il s’approche de moi. Se laisse caresser et se met sur le dos pour cela tout en essayant parfois de se retourner et de mordiller à l’image d’un jeune chiot fou fou..
Il repart dans l’eau. Revient…Bref voilà un phoque joueur….Il semble apprivoisé !
Depuis quelques semaines, un phoque surnommé You par les surfeurs s’amuse à aller à la rencontre des promeneurs le long de la plage et des ostréiculteurs. Il semblerait que la première fois il ait été trouvé près de la Leyre, la rivière qui se jette dans le fond du Bassin d’Arcachon et remis à l’eau en pleine la mer.
D’où vient-il ? Que fait -il ? Y en a-t-il plusieurs dans le Bassin en ce moment ? En rebroussant chemin, j’ai eu l’impression d’en voir un autre.
Interrogée, la police municipale de la Teste affirme qu’il y en aurait sans doute 3.
Crédit Photo : Frédéric Rousset.