solyles : une nouvelle race de rôtisserie.

Ma culture en matière de rôtisserie ne me permet pas d’aller jusqu’à vous le jurer. Mais nulle part ailleurs qu’à Solyles, vous dégusterez une  aussi bonne volaille contisée ! Mais un poulet contisé, savez vous seulement ce que cela signifie ? Et bien moi j’ai eu l’honneur que ce soit le MOF Christophe Haton (meilleur ouvrier de France) qui me l’explique et m’en montre un avant et après cuisson.

Par un tour de magie culinaire, je n’en saurai pas plus, le cuisinier glisse des saveurs entre la chair de la bête et sa peau : du pistou, du piment d’Espelette ou des agrumes par exemple. Je pense sans vouloir me révéler salace que la main experte part du croupion pour ce faire mais je me mets peut-être le doigt dans l’oeil ! je n’ai vu ni incision ni entaille dans la peau. Toujours est-il que pour étaler la farce, il faut masser la volaille.  Cela lui donne une onctuosité à nulle autre pareille.

Autant de soins ne peuvent être apportés qu’à des volailles d’exception que vous pourrez aussi déguster rôties tout simplement. Des poulets uniquement fermiers “label rouge” ou de races rares avec tous les mois une vedette américaine : volaille de Bresse, Coucou de Rennes, Géline de Touraine…

solyles pop corn

 

 Mais le talent de Solyles qui décoiffe les rôtisseries de quartier ne s’arrête pas là.   Grâce à la cuisson à la ficelle, verticale à la broche, vous réapprendrez le goût des fruits et des  légumes et des desserts  rôtis comme l’ananas par exemple. Goûtez les pop-corn salés.  Ils sont à se damner ! Les accompagnements plus classiques sont eux-aussi un délice : gratin  dauphinois, riz safrané, ou pommes de terre sautées aux champignons.  La volaille est  proposée également sous forme de manchons, ou de sot-l’y-laisse. Nous y voilà !

 

 

On peut y prendre un en-cas, déjeuner et dîner sur place, ou emporter les spécialités dans d’adorables contenants y compris le dimanche matin. Vous ne regretterez pas d’y être allé d’autant que le lieu est appelé à être très « courtisé  » . J’y mets ma main à couper !
Solyles : 74 rue de Damrémont. Paris 75018. 01 42 64 33 38. www.solyles.com

1 Comment

  • Répondre mai 19, 2014

    Frédérique Maupu-Flament

    Isabelle, fine gueule comme tu es, je ne m’étonne guère que tu sois tombée « à genoux devant » ce poulet gorgé de saveurs…
    J’aime beaucoup cette boutique, découverte par hasard, puisque j’habite à deux pas. Nous sommes des fidèles du poulet contisé au pesto et mes filles adooooorent les pop corn au poivre ou au pesto.
    Les poulets ne sont pas donnés, mais la maîtrise du geste culinaire apporte un vrai plus aux saveurs de la volaille.
    Merci pour ce joli papier enlevé à tire d’aile… de poulet !

Laisser un commentaire