Les Editions du Chêne ont souhaité donner à leur manière une « réponse culturelle » aux attentats de janvier 2015. la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 leur est apparue comme une évidence. Elles ont décidé de réunir un collectif d’artistes contemporains pour illustrer ses 30 articles.
30 articles, 32 illustrations au total et autant d’éclairages différents grâce à la puissance d’évocation des images.
Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui, pour prolonger la réflexion….
Il aura fallu près d’un an pour mener ce projet à son terme. les Editions du Chêne proposent une version poche et une version beau livre illustrées,pour que le plus grand nombre, selon ses moyens, puisse y avoir accès.
la Déclaration des droits de l’homme à relire ou à …lire.
Format poche, 96 pages. 2,90 €. Format Beau livre. 144 pages. 14.90 € TTC
#DroitsDeLhomme #NeRenonçonsÀRien
Article 28 Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet. Illustré par Béatrice Bourloton.
Article 19 Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. Illustré par Marc Lizano et Carole Trébor.
Article 26. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. Illustré par Sébastien Pelon
LES ILLUSTRATEURS
Rébecca Dautremer Christophe Lautrette Carlos Felipe León Camille André Maël Gourmelen Lulu d’Ardis Alexandre Puvilland
Caroline Piochon
Louis Thomas
Reuno
Sylvain Frécon
Sébastien Mourrain
Marc Boutavant
Kness
Lionel Richerand
Maumont
Luc Desmarchelier
Aline Bureau
Marc Lizano et Carole Trébor Grégory Blot Julien Rossire Yasmine Gateau Nicolas Bannister Gérald Guerlais Pascal Valdés
Sébastien Pelon Nicolas Duffaut
Béatrice Bourloton Jazzi Pierre Alary