Super les transports en commun !
9 H sur la ligne 8. Il y a foule sur le quai à la station la Motte-Picquet-Grenelle dans le XV ème arrondissement de Paris. Quelques personnes seulement arrivent à monter dans la rame. Les autres attendront le ou les prochain(s) métro(s).
Mais ce n’est rien à côté de la station des Invalides noire de monde. La rame met un temps fou à repartir, n’arrivant pas à fermer les portes… Pourtant ce n’est pas un horaire de forte affluence !
C formidable d’encourager (forcer ?), pic de pollution ou pas, les Parisiens à prendre les transports en commun mais ……Après les ruptures de caténaires d’hier, on apprendra, dans le cas présent au bout d’un long moment, que le trafic est ralenti à cause d’une panne de signalisation…Vétusté des installations ?
Heureusement, l’annonce d’une voix féminine en fait éclater de rire plus d’un : « A cause d’un pic de pollution, et sur décision du Stif, ( Syndicat des transports d’Ile de France ndlr), les transports en commun sont gratuits aujourd’hui. Merci de votre compréhension » . Merci de votre compréhension…Il est vrai que « la voix » a plus l’habitude d’annoncer des perturbations et des retards.
Et cet après midi, au bout de 3 jours de pic de pollution , quelques stations seulement, traduisent l’annonce en anglais à destination des touristes !
Dommage que la signalisation 17 ne soit pas passé par là !