Décret de la Convention 8 Brumaire an III. Voilà ce que l’on peut lire sur le fronton de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris dans le Vème arrondissement.
8 Brumaire an III ou 30 Octobre 1794 : Voyage dans le temps…Je n’ai jamais vu semblable référence au calendrier révolutionnaire au dessus de l’entrée d’un bâtiment.
La première Ecole Normale ainsi créée est destinée à recevoir « de toutes les parties de la République des citoyens déjà instruits dans les sciences utiles pour apprendre, sous les professeurs les plus habiles dans tous les genres, l’art d’enseigner ». Elle tient alors au Jardin des Plantes un trimestre de cours.
Napoléon 1er reprend installe, en 1810, les élèves dotés d’un règlement d’inspiration militaire au Lycée impérial (Louis-le-Grand).
Dans cette première promotion, une figure marquante, celle de Victor Cousin. Devenu ministre de l’Instruction publique, il demande à l’architecte A. de Gisors les plans d’un édifice à la sobriété monacale sur d’anciennes vignes du couvent des Ursulines. Entrons.
Et en effet, encore aujourd’hui on s’attend à voir des moines déambuler dans la cour.
La nouvelle école est achevée en 1847.
Depuis ce « noble cloître intellectuel » selon le mot de Romain Rolland, cultive toujours le « don magnifique que fait l’enseignement démocratique à des jeunes choisis ». Mais les Normaliens ne se réservent pas aujourd’hui seulement à l’enseignement.