pickpockets dans la rame de métro.comment le conducteur le sait-il ?

Automne 2019. Les pickpockets se sont ils donnée rendez vous dans le métro parisien ?

En ce moment, la voix enregistrée dans plusieurs langues qui retentit pour exhorter les passagers à faire attention aux pickpockets se fait très présente. On l’entend en permanence dans les rames.

Hier après midi, 9 octobre, le conducteur a même précisé d’une voix affolée qu »‘il y en avait dans la station ». Nous étions à la hauteur de Georges V. Ces propos étaient moins précis que ceux entendus un après-midi du mois de mai. Voilà ce que j’écrivais.

Un samedi après-midi dans le métro parisien.

Aujourd’hui, encore plus que les autres jours, en ce mois de mai, on entend la voix enregistrée de la R.A.T.P nous mettre en garde contre la présence de pickpockets dans le métro.

Je serre le bras qui entoure mon sac et jette un coup d’oeil furtif autour de moi. R.A.S…..

Mais tout à coup, c’est le conducteur lui-même qui prend la parole en français pour préciser que des pickpockets se trouvent dans le wagon de tête de la rame. Je suis donc directement concernée.

Comment le sait-il ? Il a du les voir monter et les suivre du regard dans son rétroviseur qui lui permet de surveiller le quai et les portes du convoi.

Le métro s’arrête à la station, je ne vois personne en particulier en descendre. Mais à  l’arrêt suivant, en effet, elles sont 5 ou 6 gamines à l’accoutrement si particulier et si reconnaissable à se diriger vers la sortie, l’air méchant et en haussant les épaules.

Il est fort le conducteur !

1 Comment

  • Répondre mai 23, 2019

    Loïc

    Bonjour Isabelle,
    Il s’agit peut-être de la Régie de la RATP avec toutes leurs caméras qui les ont repérés et qui ont prévenu le conducteur. En tous les cas c’est une excelente initiative.

Laisser un commentaire