Les élèves en fin d’école primaire font de plus en plus de fautes d’orthographe.
On savait déjà que les élèves de CM2, confrontés en 2007 à la même dictée que leurs camarades en 1987, avaient moins bien réussi.
Le même texte d’une dizaine de lignes (67 mots et 16 signes de ponctuation) a été dicté en 2015 à des élèves de CM2.
Presque un élève sur cinq (19,8%) a fait 25 fautes ou plus en 2015, alors qu’ils n’étaient que 11,3% en 2007 et de 5,4% en 1987.
Plus de neuf élèves sur dix écrivent correctement des substantifs comme « maison », « soir » et « chien ». Mais l’essentiel des difficultés provient de la non-application de règles grammaticales, comme l’accord entre le sujet et le verbe.
Ainsi l’an dernier, seuls 25,7% des élèves ont accordé correctement au pluriel l’adjectif « inquiets ». Ils étaient 46,3% en 1987.
Différence de milieu social ?
« Les différences de niveau restent très marquées par l’origine sociale des élèves. Les élèves issus d’un milieu social plus favorisé commettent moins d’erreurs. ». Mais, il y a un mais. L’orthographe de tous les élèves se détériore. Les enfants de « cadres et professions intellectuelles supérieures » en font en moyenne deux fois plus qu’en 2007 .
A noter que les élèves qui réussissent le moins bien cette dictée sont aussi ceux qui réussissent le moins bien en lecture.
Réaction de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre.
« Cette évaluation porte sur des enfants qui ont commencé l’école primaire en 2010, avant l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de français qui a eu lieu en septembre dernier ».
Etude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education.
J’espère ne pas en avoir fait de fautes ? Si vous en voyez soyez sympa dites le moi. Ce n’est pas toujours facile de se relire.!!!!!!!!!!!!!!!!!