Cabanes des grands chênes. Château du raray. Oise

Une destination perchée dans l’Oise : la château  de Raray, près de Senlis et d’Ermenonville, à moins d’une heure de Paris et ses 8 cabanes des grands chênes.Château de Raray. Oise

 On pénètre dans ce magnifique domaine par une allée qui mène droit à la cour d’honneur du château bordée de haies cynégétiques superbes. C’est inouï.
Château de Raray. Oise. Haies cynégétiques.
Ce sont des scènes de chasse à courre qui représentent 44 chiens, un cerf, un sanglier et 18 niches de chaque côté habitées par des bustes d’empereurs romains et des dieux de l’Olympe.

La chasse de Raray est un témoignage rarissime, en France, de la Renaissance italienne.

 

On stationne sa voiture ensuite dans la cour, à gauche du château, à côté de celles des golfeurs puisque la propriété abrite un golf.

Et Laura vous fait monter avec votre baluchon dans une petite voiture électrique qui serpente au milieu des allées du parc pour rejoindre votre cabane.
La nôtre s’appelle « l’Imprenable« . Tout de suite, on trouvera que c’est la cabane la plus belle, la mieux située…etc…On s’approprie vite ce genre de lieu ! « L’imprenable », sur le trou numéro 10, située à 13 mètres du sol, la plus haute, n’a pas de vis à vis. On y grimpe. Certaines possèdent un escalier. Raray. Oise. Cabane des grands chênes. chambreEt là on se sent comme dans un nid…
Et on n’a plus du tout envie de redescendre. La vue sur la canopée des chênes. L’aménagement très douillet de la chambre. La beauté des bois, des arbres…
Les sacs de voyage, le panier du dîner froid, le petit déjeuner monteront à la hauteur de la terrasse grâce à une poulie. Un jeu d’enfant. C’est amusant. Raray. Oise. cabane des grands chênes. Diner qui monte
Photos : Frédéric Rousset.
Raray. Oise. Cabane des grands chênes. Dîner qui monte.
 Les 8 cabanes sont différentes les unes des autres. Certaines pour deux. D’autres pour 4. Une avec un bain nordique relié à la chambre par  un pont suspendu à 8 mètres de haut. Mais toutes dans le même esprit.
Le lieu est magique même si le silence n’y est pas celui d’une forêt profonde et isolée. Séduit, c’est dans ce parc que Jean Cocteau tournera en 1945, les scènes extérieures de « la Belle et la Bête« .
Prix : entre 180 et 250 € la nuitée. Dépaysement garanti. Très bon petit déjeuner. Dîner froid en supplément délicieux. Ne pas s’en priver. Autrement apporter un pique nique.
Prévoir un plaid si la nuit tombée vous voulez rester sur la terrasse. Le château propose des chambres et un restaurant. L’ensemble peut être aussi une belle solution pour un mariage ou des séminaires d’autant que la commune abrite d’autres hébergements.
Se promener dans le Parc Jean-Jacques Rousseau, non loin de là.
Photo à la une. Isabelle Monrozier sur la terrasse de l’Imprenable.

 

Soyez le premier à commenter