Gâteau basque à la noisette. Françoise Pariès.

Basque-noisette-©pariès

Un gâteau basque à la noisette ! Il fallait l’inventer. C’est la maison Pariès, Entreprise du Patrimoine Vivant,  qui l’ajoute à son palmarès déjà composé de 3 gâteaux basques à la confiture de cerises noires, aux amandes et au chocolat. Histoire pour cette dernière version de rappeler que la maison fut au départ un grand chocolatier, qu’elle l’est restée, et que le Pays Basque en la matière conserve un vrai savoir faire.

Mais revenons à nos noisettes !

basqueUne merveille que vous pourrez commander sur internet car le gâteau se garde une petite semaine. Il se conserve très bien par ailleurs au congélateur et peut se déguster tiède après quelques minutes passées au four chauffé à 150 degrés. Une pâte dorée, avec à l’intérieur une texture fondante à la noisette donc et à la crème de chocolat blanc caramélisé…

Pour l’instant, les noisettes utilisées viennent du Piémont.

Mais comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, les Pariès ont décidé d’en cultiver. Ils ont planté  plus de 4000 noisetiers sur 6 hectares et demi…Première vraie récolte dans 3 ans. Une pleine production dans 5 ans avec au programme plus de 20 tonnes dans l’avenir.

le Gâteau Basque Noisette est vendu dans les boutiques du Pays Basque

Boutique Pariès à Biarritz. Crédit photo : Iwane Rousset

Boutique Pariès à Biarritz. Crédit photo : Iwane Rousset

comme ici à Biarritz et à Paris, 9 rue Saint Placide,  tout près de la Grande Epicerie du Bon Marché. Son prix : 13 euros pour 4 parts – 18 euros pour 6 parts. Par internet : www.paries.fr

 

 

 

 

 

1 Comment

  • Répondre avril 13, 2017

    rocher

    gâteau exceptionnel très bon
    nous l’avons goûter dans une petite brasserie et nous avons tellement adoré que nous avons était en acheter dans la boulangerie paries a Biarritz.je le recommande vivement

Laisser un commentaire