igp pour la pomme de terre de noirmoutier.

La pomme de terre de Noirmoutier a reçu cet été le label d’Indication géographique protégée, IGP, récompense d’un savoir-faire et de deux siècles d’histoire.

La Commission européenne récompense ainsi « ses caractéristiques directement liées aux propriétés des sols de l’île de Noirmoutier », au large de la Vendée dans l’ouest de la France.

Plantée dans une terre sablonneuse, « la Noirmoutier » se caractérise par un goût sucré.

Elle est la plus précoce des pommes de terre primeurs françaises.

Il en existe cinq variétés. La plus rare, la bonnotte, se ramasse à la main. Elle avait failli disparaître après guerre au profit d’une variété plus rentable, mais sa culture a été relancée dans le milieu des années 1990.

Les premières cultures de pommes de terre sur l’île de Noirmoutier remontent à la fin du 18e siècle. Les caractéristiques particulières de cette production ont très vite été reconnues sur le territoire national et sur le marché anglais.

La production correspond aujourd’hui à une organisation collective de producteurs, au sein d’un système coopératif dynamique, qui a construit depuis 80 ans, la réputation de ce produit et en a fait un véritable patrimoine local.

Une zone de production restreinte baignée par un microclimat insulaire
La « Pomme de Terre de Noirmoutier » est cultivée sur environ 450 hectares dans des sols sableux, entre mer et marais salants, sous le climat doux et ensoleillé de la petite île vendéenne qui a 48 km2.


Tradition et savoir-faire des producteurs de l’île
Préparation précoce du sol en petites buttes de terre (billons), maîtrise de systèmes d’irrigation, sélection fine de variétés à chair majoritairement jaune et adaptées au contexte îlien (Sirtema, Bonnotte,..), pré-germination des plants sont autant de savoir-faire, souvent transmis entre générations de producteurs, qui contribuent à sa qualité.

La maîtrise des arrachages réalisés dès la mi-mars, les modalités de transport et de préparation garantissent de plus, une fraîcheur et un plein respect de ce produit fragile avant expédition.

Une pomme de terre à peau fine, fondante et sucrée
La pomme de terre de Noirmoutier bénéficie d’une peau fine qui se détache facilement avant cuisson.

Sa faible teneur en matière sèche et sa taille modérée la rendent idéale pour le rissolage ou la cuisson vapeur, révélant ainsi sa texture fondante et sa saveur sucrée.

Les gourmets la dégusteront assaisonnée d’une pointe de fleur de sel de l’île ou rehaussée d’une noisette de beurre salé.

Chaque année, une fête consacrée à la pomme de terre de Noirmoutier à partir de fin avril-début mai attire plusieurs milliers de personnes. 

Rappelons que l’IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, lié à son origine géographique. Une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

Plus de 1.475 produits agricoles sont protégés et enregistrés dans la base de données européenne.

La Femme Qui Marche avec / https://www.inao.gouv.fr/

Soyez le premier à commenter