le kiwi de l’adour. qualité landes. On l’aime.

La Femme Qui Marche. Kiwi de l'Adour. téléchargement (4)
  • Le kiwi fait partie des fruits préférés des Français… Et voilà que ce matin le Parisien-Aujourd’hui rend public l’enquête de la DGCCRF ((Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui conclut à une vaste arnaque en la matière :  12% des kiwis vendus comme français sont en fait italiens. Cela représente 15.000 tonnes de fruits écoulées en trois ans..

Les gendarmes de la consommation ont enclenché des procédures judiciaires à l’encontre de 7 entreprises. Le bénéfice illicite est estimé à 6 millions d’euros.

Raison de la fraude :

les kiwis français sont plus chers que leurs concurrents italiens. Les coûts de production sont moins importants en Italie où la main-d’oeuvre est moins chère et où l’emploi de pesticides interdits chez nous est autorisé, ce qui permet de meilleurs rendements.

Selon le bureau interprofessionnel du kiwi, la filière française produit en moyenne 45.000 tonnes de ce fruit par an. En comparaison, les Italiens en vendent 400.000 tonnes chaque année.

Au moins avec le kiwi de l’Adour, on est sûr de ce que l’on consomme.

Il vous reste jusqu’en mai, pour vous régaler des kiwis de l’Adour, les seuls à être crédités à la fois du Label Rouge(1) (depuis 1992) et d’une Indication Géographique Protégée (2) (depuis 2009).

L ’Adour est le plus vaste terroir kiwicole de France.

De qualité oui, pourquoi ? Le kiwi de l’Adour profite d’un sol riche naturellement et d’un climat océanique doux, et chaque producteur est soumis à un cahier des charges très précis qui garantit une traçabilité parfaite. Avec 140 hectares certifiés de qualité supérieure, il représente le 1⁄4 de la production nationale ! Il faut dire que ce sont les producteurs de la vallée qui ont introduit sa culture en France il y a une cinquantaine d’années alors qu’il est originaire de l’Empire du milieu.

Le kiwi arrive en France en 1904 à Nice et en 1920 au Jardin des Plantes à Paris. Les chercheurs du Muséum d’Histoire Naturelle  mettent en évidence ses vertus contre le scorbut et se teneur exceptionnelle en vitamine C, sans toutefois en faire immédiatement part aux arboriculteurs français. ( Wikipédia)

Ce n’est qu’à partir de 1965 que le kiwi est acclimaté, à l’initiative d’un arboriculteur du département des Landes.

La Femme Qui Marche. Kiwi de l'Adour. téléchargement (4) téléchargement

Comment choisir son kiwi ?

Sa peau brune ne doit pas être trop fripée et être souple aux extrémités. Un kiwi trop mou égale trop mûr donc moins bon. Prenez garde à ses fréquentations. Il ne doit côtoyer ni pommes ni bananes sous peine de mûrir trop vite.
Le Kiwi de l’Adour est gorgé de vitamines et de minéraux : 94  mg de vitamine C et 27 mg de magnésium, pour 100 grammes,soit plus qu’une orange ! Il est de plus riche en fibres et pauvre en calories (47 kcal). N’en jetez plus ! Lorsque le printemps montre le bout de son nez, je me sens flagada : j’en fais une cure !

Où les trouver ?
Cueillis à la main à pleine maturité, on les reconnaît grâce aux logos suivants :

la femme Qui Marche. Kiwi de l'adour.téléchargement (2)

Moi je l’aime comme ça tout simplement, coupé en deux, en dessert ou en entrée, dans des salades aussi, dans des jus de fruits, mais voici une recette alléchante donnée par Qualité Landes qui regroupe les 7 merveilles de la gastronomie Landaise dont le kiwi.

Vous en trouverez plein d’autres sur http://kiwiadour.com/category/recettes-officielles

CHUTNEY DE KIWI DE L’ADOUR AU FOIE GRAS POÊLÉ. Une alliance sucrée-salée festive et acidulée !

Pour 4 personnes / préparation : 20 mn / Cuisson : 10 mn

Ingrédients
• 3 Kiwis de l’Adour IGP/Label Rouge
• 1 foie gras de Canard Fermier des Landes frais IGP/Label Rouge
• 20cl vinaigre blanc. • 10 morceaux de sucre roux • Sel • Poivre

téléchargement (3)
Réaliser une gastrique en portant à ébullition le vinaigre blanc et le sucre roux.
Couper les kiwis en petits dés et les mettre dedans jusqu’à obtention d’une compotée.
Découper de belles tranches de foie gras frais et les poêler. Poivrer.
Couper de petits morceaux de kiwis frais. ( ndlr ) On pourra plutôt le faire avant !
Pour le dressage : réaliser à l’emporte-pièce deux ronds de chutney et disposer par-dessus deux tranches de foie gras poêlé.
Parsemer d’un peu de fleur de sel et de petits dés de kiwis frais.

( 1 ) Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

( 2 ) L’indication géographique protégée est un signe d’identification de l’Union européenne qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique.

Soyez le premier à commenter