les litchis de l’île maurice. il faut les protéger des mammifères et des voleurs.

IMG_20181126_083737

Mahébourg à l’île Maurice. Lundi, jour de foire, Naden est venu au marché vendre les litchis de sa soeur. La saison bat son plein.

Un homme d’une quarantaine d’années me signale discrètement les stands de plusieurs petits producteurs qui proposent leurs fruits à 50 roupies la livre.(1 euro 50 en gros). Délicieux, pas forcément très rouges, mais très juteux, ces litchis tiendront parfaitement plus de 8 jours, en branche et gardés dans le réfrigérateur, une fois rentrés à Paris.

Dans la foulée de mes achats, Naden me propose la prochaine fois de louer la maison de sa soeur si je reviens à l’île Maurice. Il ne sait pas écrire mais connait son numéro de téléphone par coeur. Dans le stand d’à côté, un jeune homme me parle des Gilets Jaunes et regrette » l’absence d’humanité dans le monde » !

Naden, vendeur de litchis. Mahébourg. Ile Maurice. La Femme Qui Marche.IMG_20181203_094118

Les litchis peuvent être vendus aussi à l’unité,  2 Rs chaque cette année, dans les marchés ou sur les tables installées le long des routes. La production est abondante mais il faut faire face aux vols et aux chauve-souris.

Ainsi, parfois, les propriétaires des vergers se regroupent pour surveiller leurs arbres et les plantations la nuit. 

Et pour faire face aux attaques des chauve-souris, les planteurs installent des filets protecteurs mais il faut avoir le coup de main pour le faire, ce qui n’est pas évident. Les arbres peuvent dépasser 15 mètres de haut.

Un vrai spectacle comme un décor de théâtre, comme des fantômes ou des toiles d’araignées géantes  d’où émergent parfois des petites boules bien rouges. (500 à 600 tonnes sont détruites par ces mammifères)

Marché de Port Louis. Ile Maurice

Marché de Port Louis. Ile Maurice

Leur production devrait atteindre entre 12 000 et 15 000 tonnes cette année. Les litchis de l’Ile Maurice, on en voit sur les marchés parisiens. Mais le  coût du fret aérien n’encourage pas les producteurs locaux. ( 2 à 3 000 tonnes sont exportées vers la France et la Suisse).

Le litchi est originaire de Chine, où il se cultive depuis plus de 2 000 ans. Une espèce a été introduite pour la production fruitière dans les régions tropicales telles que La Réunion, Madagascar, la Thaïlande, Hawaï et Maurice.

Est-ce que vous aimez les litchis ?

Dans la famille de la Femme Qui Marche, on adore sa  chair blanche et moelleuse aux saveurs de rose et de muscat. Et on a un faible pour ceux de l’Ile Maurice.  

 

Soyez le premier à commenter